23-01-2025 11:04 - Habibatou Thiam : Une Pionnière dans l’Histoire de la Mauritanie

Habibatou Thiam : Une Pionnière dans l’Histoire de la Mauritanie

Kassataya -- Habibatou Thiam est entrée dans l’histoire en devenant la première femme à atteindre le grade de colonel en Mauritanie. Médecin colonel de profession, elle incarne un modèle de détermination, de compétence et de leadership pour les jeunes femmes du pays.

Son parcours est un témoignage de résilience et de mérite, dans un domaine souvent dominé par les hommes. En plus de ses responsabilités militaires, Habibatou Thiam a contribué de manière significative à la médecine et à la santé publique au pays mettant ses compétences au service de la nation.

Ce grade, jamais attribué à une femme en Mauritanie, représente une avancée majeure pour l’inclusion des femmes dans les hautes sphères des institutions militaires.

Habibatou Thiam devient ainsi un symbole d’émancipation et une source d’inspiration pour les générations futures.

En brisant ce plafond de verre, elle ouvre la voie à davantage de femmes pour qu’elles s’affirment dans des rôles de leadership, que ce soit dans l’armée ou dans d’autres secteurs clés du pays.

Souleymane Hountou Djigo



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1788

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mdmdlemine (H) 23/01/2025 18:36 X

    Félicitations Mon Colonel. Bonne route pour un nouveau grade, pourquoi pas celui de Général. Rien n'est impossible pour l'officier Habiba Thiam dont le parcours au sein de la Grande Muette est sans faute. Notons que parallèlement à cette promotion méritée, l'officier Noura Mint Biha a été également promue au grade de Colonel dans la Garde nationale. A quand aussi le tour de l'officier médecin Jemila Bouka qui mérite également une promotion surtout avec un actif louable au sein des contingent mauritaniens opérant au sein des forces de maintien de la Paix en Centrafrique et ailleurs

  • Bilal Muezzin (H) 23/01/2025 13:26 X

    Elle mérite d'être un exemple pour la gent féminine, ayant démontré toutes les qualités requises pour atteindre ce niveau et ce grade. Bien que je ne la connaisse pas personnellement, les écrits et les traits de son visage reflètent une femme sereine, emplie d'humanité, et dévouée à ceux qui dépendent d'elle et de son travail. Aucune voix discordante ne sera entendue pour contredire cet article de presse. Mes félicitations, Madame, et du courage, car le plus dur reste à venir.

  • Bilal Muezzin (H) 23/01/2025 13:23 X

    La première femme nommée au grade de colonel, son accession à ce poste élevé dans l'armée est saluée par tous. Elle sera la première femme noire à atteindre ce grade, ce qui représente une avancée importante. Bien que son parcours n'ait pas été facile, elle a su s'imposer par son travail et ses compétences. Demain, elle dirigera l'hôpital militaire, devenant ainsi la première femme à occuper un tel poste de responsabilité dans le système de santé militaire mauritanien. Cette nomination, malgré les jalousies et les discours conservateurs sur la place des femmes, est une victoire pour l'égalité des genres dans l'armée. Attendons l'Appel à la prière pour voir.

  • mystere1 (F) 23/01/2025 11:56 X

    Bravo et félicitation, brave consoeur, une source de fierté féminine, pour une émancipation meilleure, à la femme mauritanienne, et en particulier, à toutes celles, qui rêvent et veulent, projeter, de faire, leur carrière, donc, encore une fois, bravo seydi Thiam, vous avez, donné, courage, à celles, qui veulent, se lancer, dans ce domaine de l'armée.