24-01-2025 00:45 - Assassinats de JFK et Martin Luther King : Donald Trump déclassifie leurs dossiers

Assassinats de JFK et Martin Luther King : Donald Trump déclassifie leurs dossiers

LIBÉRATION - Le nouveau président américain a signé un décret ce jeudi 23 janvier pour déclassifier des dossiers du gouvernement américain sur les assassinats du président John F. Kennedy, de son frère Robert F. Kennedy, et du leader des droits civiques.

«Tout sera révélé.» Devant la presse, Donald Trump a promis que le grand public saurait tout de trois des plus grandes affaires criminelles américaines du XXe siècle. Les dossiers des assassinats du président John F. Kennedy en 1963, de son frère Robert F. Kennedy en 1968, ainsi que du leader des droits civiques Martin Luther King Jr la même année vont en effet être déclassifiés.

Le nouveau président américain l’a ordonné, en signant un énième décret dans le Bureau ovale de la Maison Blanche ce jeudi 23 janvier. C’était déjà une promesse formulée par Donald Trump lors de son premier mandat, avant que le chef de file des républicains ne renonce, invoquant la sécurité d’État.

La commission d’enquête officielle sur cet assassinat de JFK a conclu en 1964 que Lee Harvey Oswald, un ancien commando marine qui avait vécu en Union soviétique, avait agi seul. Mais l’assassinat du président Kennedy a soulevé d’innombrables spéculations jusqu’à aujourd’hui.

En décembre 2022, les Archives nationales ont rendu publics plus de 13 000 documents. Mais la Maison Blanche de Joe Biden a bloqué la publication de milliers d’autres, invoquant des inquiétudes concernant la sécurité nationale. Selon les Archives nationales, 99 % du fonds étaient accessibles depuis.

Ségrégationniste blanc

JFK a été assassiné à Los Angeles le 5 juin 1968, alors qu’il était en bonne position pour remporter les primaires démocrates pour l’élection présidentielle. Le sénateur démocrate venait d’achever un discours à l’hôtel Ambassador quand il a été abattu par un Palestinien émigré aux Etats-Unis.

Le leader du mouvement des droits civiques Martin Luther King a pour sa part été assassiné le 4 avril 1968 par un ségrégationniste blanc sur le balcon d’un motel de Memphis (sud), où il était venu soutenir des éboueurs en grève.

par LIBERATION et AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 926

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)