10-03-2025 10:35 - Après le Mali, John Dramani Mahama au Niger pour réconcilier l’AES et la Cedeao

Après le Mali, John Dramani Mahama au Niger pour réconcilier l’AES et la Cedeao

Jeune Afrique - Après Bamako, Niamey. John Dramani Mahama a entamé samedi 8 mars une tournée dans les trois juntes sahéliennes alliées – Mali, Niger, Burkina Faso – pour tenter de les convaincre de renouer avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qu’ils ont quittée fin janvier.

À l’occasion d’une rencontre avec le président ivoirien Alassane Ouattara mercredi, le président ghanéen s’est positionné comme médiateur avec ces trois pays réunis au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il se rendra ce lundi à Ouagadougou.

Le président ghanéen a effectué une visite de quelques heures dimanche à Niamey et s’est entretenu au palais présidentiel avec le chef du régime militaire, le général Abdourahamane Tiani, selon un communiqué commun lu à la télévision d’État, Télé Sahel. « Les deux chefs d’État ont réaffirmé leur volonté commune d’impulser et de dynamiser la coopération bilatérale entre les deux pays », ont-ils annoncé dans le document.

Il est « encore possible de trouver un terrain d’entente »

Le texte ne mentionne pas la rupture entre les régimes militaires et la Cedeao, ni un éventuel dialogue pour un retour dans l’organisation. Sur le plan sécuritaire, les deux dirigeants « ont évoqué la menace terroriste au Sahel et en Afrique de l’Ouest » et « réaffirmé leur engagement à unir leurs forces pour la combattre », ont-ils ajouté.

Samedi, John Dramani Mahama s’est entretenu à Bamako avec le général Assimi Goïta. Le président ghanéen avait alors affirmé qu’il était « encore possible de trouver un terrain d’entente ». Le chef de la junte malienne ne s’est quant à lui pas exprimé.

La rupture entre ces trois pays dirigés par des juntes et la Cedeao a eu lieu après le coup d’État au Niger, en juillet 2023, lorsque l’organisation ouest-africaine avait menacé d’intervenir militairement et imposé de lourdes sanctions économiques à Niamey, levées depuis. Les trois pays ont claqué la porte de la Cedeao en janvier 2024. La décision a pris effet un an plus tard, le 29 janvier dernier.

(Avec AFP)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1715

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)