14-03-2025 23:11 - Election à la présidence de la BAD : la Mauritanie sollicite le soutien du Congo

Election à la présidence de la BAD : la Mauritanie sollicite le soutien du Congo

ADIAC Congo - Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, s’est entretenu le 13 mars à Oyo,dans le département de la Cuvette, avec le ministre mauritanien de l'Economie et des Finances, Sid’Ahmed Ould Bouh, porteur d’un message du président Mohamed Cheikh El Ghazouani.

Le contenu du message aborde des sujets d’intérêt commun entre le Congo et la Mauritanie qui entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération dans divers domaines.

« J’ai eu l’honneur d’être reçu par son excellence Denis Sassou N’Guesso. Cette rencontre m’a permis de lui transmettre les salutations et les remerciements du président de la Mauritanie. Je suis également porteur d’un message écrit de son excellence Mohamed Cheikh El Ghazouani à son frère et homologue congolais. Nos deux chefs d’État ont toujours maintenu des échanges réguliers sur des sujets stratégiques intéressant nos pays », a déclaré Sid’Ahmed Ould Bouh au sortir de l’audience.

L’envoyé spécial mauritanien a souligné la convergence de vues entre les deux dirigeants sur plusieurs enjeux majeurs, notamment l’accélération des projets structurants africains et la promotion du libre-échange économique.

Par ailleurs, Sid’Ahmed Ould Bouh a sollicité le soutien du Congo à la candidature de la Mauritanie pour la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), une institution clé pour le financement du développement du continent. Il a également souligné les enjeux de cette élection prévue le 29 mai prochain, et rappelé que le scrutin aboutira nécessairement à l’élection d’un candidat africain à la tête de la BAD.

Le candidat de la Mauritanie, Sidi Ould Tah, est l’actuel président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique. Il met en avant son bilan à la tête de cette institution qui a triplé son capital. Son parcours lui vaut aujourd’hui le soutien de plusieurs pays.

Face à Sidi Ould Tah, quatre autres candidats sont en lice pour la présidence de la BAD : le Zambien Dr Samuel Munzele Maimbo, représentant la Communauté de développement de l’Afrique australe; la Sud-Africaine Bajabulile Swazi Tshabalala, ancienne vice-présidente de la BAD; le Sénégalais Amadou Hott, également ancien vice-président de la BAD; et le Tchadien Abbas Mahamat Tolli , ancien gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale.

Yvette Reine Boro





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : ADIAC Congo
Commentaires : 1
Lus : 1779

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • maham68 (H) 15/03/2025 12:29 X

    Un candidat limite, une diplomatie d'amateurs,