15-03-2025 18:06 - Lettre ouverte à la Haute Attention de Son Excellence Mohamed ould Cheikh Ghazouani, Président de la République

Lettre ouverte à la Haute Attention de Son Excellence Mohamed ould Cheikh Ghazouani, Président de la République

Objet : Proposition de l'annulation pure et simple de la Convention sur l'immigration avec l’Europe ou sa mise en veilleuse, en attendant d'y voir plus clair, afin d'éviter la dérive à notre chère Mauritanie.

Excellence,

Comme vous le savez, les pays maghrébins qui n’ont pas signé de convention avec l’Europe ont d’énormes difficultés à contenir les vagues migratoires ( Algérie, Tunisie, Maroc, Libye).

Que dire alors de notre pays qui est réputé avoir signé "des accords avec l’Europe"?

Cette convention n'est- elle pas une sorte d'invitation pour ces millions de migrants et d'aventuriers de se rabattre sur nous? Sur le maillot faible de la chaîne. Ça nous rappelle la guerre du Sahara!

Un exemple.

En 2024, l’Algérie a expulsé quatre vingt Mille migrants ( 80 000) vers un seul pays ouest Africain, le Niger. Ce chiffre, à lui seul, en dit long sur l’ampleur du phénomène.

En effet, en plus des préjudices psychologiques, moraux, économiques de ces accords, dans un tel contexte géopolitique, notre cas est aggravé par une série de faits et de circonstances spécifiques, dont je ne citerais que quelques uns :

- l’attrait du gaz et des autres découvertes récentes de gisements et de richesses minières...

- ⁠La présence au sein de notre société de personnes actives sur la scène médiatique qui réduisent tous les problèmes anciens ou nouveaux à une question de couleur de la peau humaine.

Pour certains, tout arabe ou Touareg est mauritanien; pour d’autres tout noir est Mauritanien.

Ils ont en commun le le désir conscient ou inconscient de diviser notre peuple pour se frayer la voie vers un "leadership politique", plutôt criminel.

• La vénération généralisée de l'argent; avec son corollaire, la pratique de la corruption au détriment de l'intérêt national et territorial de la Mauritanie.

• ⁠L'existence de populistes- négociants prêts à tout monnayer, sous le paravent de prétendues positions politiques..

• ⁠La présence de groupuscules sur les réseaux sociaux qui, depuis 2019, se saisissent de tout fait divers ou événement nouveau, pour dramatiser, terroriser, amplifier, mentir dans l'unique vil dessein de déstabiliser le pays, le brûler, etc.

En un mot, nous n'avons pas moyens de gérer les conséquences et les implications psychologiques et morales de ces conventions tant sur nos populations que sur les candidates à l'immigration. L'existence de ces accords vont faire croire de plus en plus aux immigrés qu'ils sont en terre conquise, acquise, offerte à eux par les Européens.

La présence massive des immigres serait insupportable pour Les Mauritaniens et pourrait déboucher sur les conflits et les confrontations.

Tous ces facteurs objectifs et subjectifs, en plus de ce que me dicte mon flair qui me trompe rarement s'agissant du futur de mon pays, me font croire, malgré mon optimisme habituel, que si ces conventions ne sont pas annulées ou, au moins, mises en veilleuse, attendant d’y “voir plus clair”, la Mauritanie éclatera très prochainement en mille morceaux. Excuser le terme, je ne trouve pas d'autres!

Mohamed ould Mohamed El Hacen

Président de l’institut 2IRES

Le 14/3/2025





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2164

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • pyranha (H) 16/03/2025 00:54 X

    Buwuelm homme de rigueur en effet y a longtemps, toutefois que cela ne soit point à cause de malaise quelconque.vous souhaitons paix et santé. Et très bon ramadan en famille.

  • Buwuelm (H) 15/03/2025 20:46 X

    Bonsoir à tous. Depuis quelques temps, je suis comme devenu observateur. Mes commentaires se font rares, pour cause de temps de réflexion. Cependant rien ne m'échappe de l'actualité fournie par CRIDEM. Si j'interviens ici c'est pour rectifier le mot maillot, qu'il faut comprendre par "maillon".

  • pyranha (H) 15/03/2025 18:48 X

    Mr El Hacen vous avez parfaitement raison ,mais ces autorités irresponsables sont prêtes à vendre ce pays . A court terme chacun de ces traîtres est entrain de préparer une sortie pour se réfugier au Maroc en France où ailleurs.Personne en réalité ne porte ce pays dans son coeur.Ils sont tous prêts à fuire.