31-07-2025 07:01 - Angola : plusieurs commerces mauritaniens vandalisés lors des violentes manifestations que connait le pays

Angola : plusieurs commerces mauritaniens vandalisés lors des violentes manifestations que connait le pays

Sahara Médias - Onze commerces appartenant à des mauritaniens en Angola ont été entièrement pillés lors des violentes manifestations qui ont éclaté à la suite de la hausse des prix du carburant, a confirmé le responsable médiatique de la communauté mauritanienne dans le pays.

Le responsable médiatique de la communauté, Mohamed Al-Arabi, a déclaré que 11 magasins appartenant à des Mauritaniens ont été entièrement pillés dans plusieurs régions, dont deux dans la capitale Luanda, un dans la ville de Malanje, un à Kakuzo dans la province de Malanje, un à Kalunda dans la province de Lunda Norte et six à Injaz dans la province de Lunda Norte.

L’Angola a connu de vastes manifestations lundi dernier, après l’annonce par le gouvernement d’une augmentation du prix du diesel d’un tiers par rapport au prix précédent, dans le cadre d’un programme visant à réduire les coûteuses subventions publiques et à améliorer la situation financière du pays.

Les manifestations ont donné lieu à de violents affrontements avec les forces de sécurité, qui ont fait 22 morts, 197 blessés et plus de 1 200 suspects arrêtés, selon un communiqué de la présidence publié mercredi.

En outre, 66 commerces et 25 véhicules ont été vandalisés et pillés, et certains magasins et entrepôts ont été cambriolés.

Depuis 2023, l’Angola mène une politique progressive de réduction des subventions sur les prix des carburants, après avoir augmenté les prix de l’essence, ce qui avait également provoqué des manifestations similaires.

Le ministre angolais des Finances a déclaré que les subventions gouvernementales pour le carburant représentaient environ 4 % du produit intérieur brut l’année dernière, ce qui exerce une pression sur les finances publiques.

Un responsable du secteur de l’investissement a quant à lui indiqué que les subventions actuelles représentaient environ 1,8 % du produit intérieur brut, ce qui justifie les efforts du gouvernement pour les réduire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 916

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)