01-08-2025 15:51 - Mauritanie:Une dérive autoritaire sous couvert de silence

Mauritanie:Une dérive autoritaire sous couvert de silence

Alia Gaye -- En Mauritanie, la loi du silence (omerta) semble devenir la règle. L’État met en place un arsenal répressif visant à museler les voix critiques et à réduire l’espace des libertés fondamentales, notamment celle de la liberté d’expression.

Ces derniers mois, plusieurs citoyens, activistes et journalistes ont été arrêtés ou harcelés simplement pour avoir dénoncé les détournements de fonds publics, évoqué les trafics de drogue, ou mis en lumière des accords opaques passés au sommet de l’État.

Le régime ne tolère plus les vidéos, publications ou témoignages qui reflètent la réalité sociale, économique et politique du pays. Un durcissement manifeste s’observe : des arrestations ciblées, des intimidations contre les lanceurs d’alerte, et désormais, des tentatives de limitation de l’immunité des députés.

L’objectif ? Neutraliser toute opposition institutionnelle, réduire au silence ceux qui veulent empêcher un retour à une gouvernance autoritaire d’inspiration militaire. Ce climat inquiétant intervient alors qu’un acteur politique cité dans les événements de 1989, une période sombre de l’histoire nationale, tente d’effacer les mémoires douloureuses et de verrouiller le débat public.

Face à cette dérive, un sursaut collectif est urgent. Les journalistes, les artistes, les intellectuels, les blogueurs, les organisations de la société civile, les imams et les jeunes ont le devoir de résister pacifiquement à ce tournant dangereux.

La démocratie mauritanienne, encore fragile, ne peut survivre sans pluralisme, débat libre et justice équitable. Le silence des institutions n’est plus une option. Il est temps de faire face à cette tentative de confiscation de la parole publique et de dire non à la dictature rampante

Mamoudou Baidy Gaye dit Alia
Journaliste militant et membre de l'association de la maison des journalistes de Paris.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Alia Gaye
Commentaires : 0
Lus : 943

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)