02-08-2025 08:29 - Vers une paix sans vainqueur ni vaincu au Sahara : une opportunité historique pour un règlement consensuel

Vers une paix sans vainqueur ni vaincu au Sahara : une opportunité historique pour un règlement consensuel

Le Calame -- L’appel récent du roi du Maroc en faveur d’une «solution consensuelle, sans vainqueur ni vaincu » marque une inflexion significative dans le discours officiel. Il témoigne d’une prise de conscience croissante que la voie militaire ou les postures maximalistes n’ont mené qu’à l’impasse.

Cette évolution offre un cadre propice pour relancer les efforts de paix autour de propositions crédibles, modérées et réalistes – comme celles portées par le Mouvement Sahraoui pour la Paix (MSP).

Depuis sa création, la MSP milite pour une solution politique durable fondée sur la négociation, le compromis et la reconnaissance de la pluralité des voix sahraouies.

Contrairement à l’idée longtemps imposée d’un "représentant unique et légitime", la réalité est tout autre : le peuple sahraoui est pluriel, et de nombreuses voix émergent aujourd’hui pour sauver ce qui peut l’être et permettre aux Sahraouis de goûter enfin à la paix, à la stabilité et à la prospérité.

Cette approche s’inscrit dans un contexte international de plus en plus favorable à un règlement basé sur l’autonomie, la stabilité régionale et le respect des équilibres. Les États-Unis, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni ou encore le Portugal – tous partenaires historiques de la région – se sont progressivement ralliés à l’idée d’une solution politique réaliste, fondée sur le compromis, et qui garantit la sécurité et le développement au Maghreb. Leurs positions officielles soutiennent des propositions "sérieuses et crédibles", et rejettent toute escalade ou radicalisation du conflit.

Par ailleurs, plusieurs organisations internationales à orientation socialiste, sensibles à la question des peuples, des libertés et du progrès, ont salué la naissance de la MSP comme une alternative pacifique et responsable à la vision figée et souvent militarisée d’un conflit qui a trop duré.

Dans ce contexte international porteur, l’appel du roi du Maroc à une solution “sans vainqueur ni vaincu” peut être vu comme un point de convergence : non pas pour valider une position, mais pour créer les conditions d’un dialogue sérieux, où toutes les composantes sahraouies – y compris celles issues de la société civile et de la diaspora – puissent participer pleinement à l’élaboration d’un avenir commun.

Le MSP, fidèle à sa ligne de paix, de dialogue et de modération, se tient prêt à jouer ce rôle. Il considère que la véritable victoire, aujourd’hui, serait celle de la raison sur l’idéologie, de la paix sur la guerre, et du développement partagé sur l’exclusion.

Hamoud Ould Ghaillani. analyste politique mauritanien



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2508

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • nabuchodonosor (H) 02/08/2025 17:46 X

    L’initiative du Roi du Maroc est à saluer, si elle est sincère. En effet le dialogue est un outil essentiel pour la résolution des conflits, permettant aux parties de communiquer, de comprendre les points de vue de chacun et de trouver des solutions mutuellement acceptables. Il favorise la compréhension, réduit les tensions et contribue à la construction de relations positives. Tous les belligérants se retrouvent en général autour d’une table pour un dialogue sincère et efficace. Or le Roi du Maroc propose un dialogue autour de sa solution unilatérale : l’autonomie sous l’autorité du Maroc. Or ce « plan d’autonomie » proposé depuis 2007 et malgré l’appui de toutes les puissances occidentales, de certains pays africains et de certains mouvements sahraouis comme MSP n’arrive toujours pas à convaincre la majorité des sahraouis. Car si les sahraouis en sont convaincus, le Maroc n’a qu’à organiser un référendum et plier juridiquement le dossier. Le principe d'autodétermination des peuples est un concept fondamental du droit international, reconnu par les chartes de l'ONU et de l'Union Africaine, qui stipule que chaque peuple a le droit de choisir librement et souverainement son propre régime politique et de déterminer son propre statut. Ce principe est essentiel pour la paix et la coopération internationales, ainsi que pour la consolidation de la compréhension mutuelle entre les nations. Comme initié par Hassan 2 en 1988, le dialogue reste l’unique moyen pour aboutir à une solution viable qu’est l’organisation d’un référendum ou toute autre solution acceptable par les 2 parties et en accord avec le Droit international. Tout le reste n’est que littérature et n’est obligeable qu’à ceux qui veulent bien y croire et le plus souvent pour des intérêts très personnels.

  • morehob (H) 02/08/2025 11:04 X

    Il faut quand mm préciser que c'est le Royaume du Maroc qui a refusé jusque là toutes les propositions de bon sens suggérés par les différents envoyés spéciaux des Nations Unis depuis James Baker et que l'on peut résumer comme suit: - Un Référendum d'autodétermination pour décider soit de l'indépendance ou de l'intégration au Maroc - Une Véritable autonomie gérée par les sahraouis - un Partage du Sahara en deux entités, l'une rattachée au Royaume du Maroc et l'autre rattachée au Polisario comme celà a été décidée pour le Soudan, la Somalie et Timor par exemple Or le Royaume du Maroc a toujours refusé de discuter d'une autre solution que celle qu'il propose et qui est d'accorder une autonomie complétement gérée par les marocains et où les sahraouis n'auraient comme seule possibilité que de s'y fondre et ce, contre tout bon sens aprés une lutte de prés de cinquante ans... Il faut maintenant espérer que les puissances influentes aux nations Unies s'impliquent davantage dans ce dossier et y imposent une solution qui soit acceptable pour les deux parties pour ramener la stabilité dans la région qui est stratégique plus particulièrement pour les Amériques , l'Europe et l'Afrique dans la mesure où elle se situe sur leur facade Atlantique