31-07-2025 15:10 - Le torchon brûle entre Trump et Medvedev: “Il s’aventure sur un terrain très dangereux”

Le torchon brûle entre Trump et Medvedev: “Il s’aventure sur un terrain très dangereux”

7SUR7 - Le président américain Donald Trump a menacé ouvertement l’ancien président russe Dmitri Medvedev, le qualifiant de “président raté”. Les déclarations de Trump font suite à un avertissement de Medvedev selon lequel le nouvel ultimatum de l’ancien magnat de l’immobilier concernant un cessez-le-feu adressé à la Russie pourrait conduire à une guerre directe entre les deux pays.

“Les États-Unis et la Russie ne font presque plus d’affaires ensemble. Continuons ainsi et disons à Medvedev, l’ancien président raté de la Russie, qui pense qu’il est toujours président, qu’il doit faire attention à ce qu’il dit. Il s’aventure sur un terrain très dangereux”, a déclaré ce jeudi Donald Trump sur le réseau social Truth Social.

Cette mise en garde du président américain fait suite à un précédent message de Dmitri Medvedev à son intention. Le 28 juillet dernier, l’ex-président russe a averti sur X que le nouvel ultimatum lancé par le président américain à la Russie pourrait conduire à une guerre directe entre les deux pays.

Pour rappel, Donald Trump a annoncé en début de semaine qu’il donnait maintenant “10 ou 12 jours” au président russe Vladimir Poutine pour cesser le conflit en Ukraine, sous peine de sévères sanctions américaines contre la Russie. Il avait proposé un délai de 50 jours à la mi-juillet.

Les menaces de Medvedev

“Trump joue le jeu de l’ultimatum avec la Russie: 50 jours ou 10… Il devrait se rappeler deux choses”, a commenté l’ancien président russe sur X. “Premièrement, la Russie n’est ni Israël ni même l’Iran. Deuxièmement, chaque nouvel ultimatum est une menace et un pas vers la guerre. Non pas entre la Russie et l’Ukraine, mais avec son propre pays.”

Dans un autre message publié sur X, Medvedev s’en est pris au sénateur américain Lindsey Graham, après que le républicain a ordonné à la Russie de “s’asseoir à la table des négociations de paix”. “Les négociations prendront fin lorsque tous les objectifs de notre opération militaire auront été atteints. Occupe-toi d’abord de l’Amérique, grand-père”, lui a-t-il répondu.

Une rencontre en septembre?

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier 2025, les présidents américain et russe se sont entretenus à plusieurs reprises par téléphone, notamment au sujet de l'offensive à grande échelle lancée par Moscou en Ukraine en février 2022, mais ils n'ont pas eu de réunion. Une rencontre pourrait avoir lieu en septembre en Chine.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1107

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)