01-08-2025 01:28 - Signature d’un contrat de partenariat public-privé pour le projet de complexe agro-industriel de production de sucre à Foum Gleita

 Signature d’un contrat de partenariat public-privé pour le projet de complexe agro-industriel de production de sucre à Foum Gleita

AMI - Le ministre de l’Économie et des Finances, M. Sid’Ahmed Ould Bouh, et le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, M. Memma Beibatta, ont signé, ce jeudi, dans les locaux du Ministère de l’Économie et des Finances, un contrat de partenariat public-privé relatif au projet de complexe agro-industriel de production de sucre dans la région de Foum Gleita.

Cet accord, dont la valeur d’investissement s’élève à 446 millions de dollars, vise à renforcer la sécurité alimentaire et à atteindre l’autosuffisance en sucre en Mauritanie.

La production effective du projet devrait débuter dans les trois ans suivant la date de signature, dans le cadre d’un contrat d’une durée de trente ans, bénéficiant d’une superficie agricole disponible de 17 000 hectares et d’une capacité en eau du barrage atteignant 500 millions de mètres cubes, extensible à 1100 millions de mètres cubes.

Dans son discours à cette occasion, le Ministre de l’Économie et des Finances a expliqué que ce projet permettra d’économiser des devises qui étaient dépensées pour l’acquisition du sucre, essentiel à la consommation quotidienne de chaque citoyen, soulignant qu’il contribuera à introduire un levier pour l’agriculture et l’industrialisation dans le secteur agricole en général.

Il a ajouté que ce projet est un partenariat public-privé qui sera supervisé par une alliance d’entreprises, notamment le groupe soudanais Al-Badri, ce qui reflète le renforcement des relations entre notre pays et le Soudan, précisant que l’expertise accumulée par le Brésil dans les projets de culture et de production de sucre constitue une garantie supplémentaire de l’efficacité et de la qualité des travaux qui seront réalisés dans ce complexe.

Le Ministre de l’Économie et des Finances a déclaré qu’ils sont aujourd’hui à quelques mètres du lancement effectif du projet sur lequel la Mauritanie et l’alliance d’entreprises comptent beaucoup, ajoutant que le projet créera de nombreuses opportunités d’emploi en Mauritanie, et que la population locale aura plus de chances que d’autres de bénéficier directement de ce projet.

De son côté, le Directeur général de la Société Mauritanienne du Sucre et de ses Dérivés, M. Mohamed Taghioullah Ould Cheikh Bouye, a expliqué que la signature de cet accord pour le projet structurant dans sa première phase permettra une autosuffisance en sucre de 63% de la consommation locale de sucre en Mauritanie.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Directeur général du consortium d’entreprises bénéficiaires du projet, regroupées sous le nom de “Société Nationale du Sucre (SNS)”, M. Ashraf Ibrahim Ahmed Bakhit, ainsi que de plusieurs fonctionnaires des ministères de l’Économie et des Finances et de l’Agriculture, et des ambassadeurs du Soudan et du Brésil accrédités en Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 849

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 01/08/2025 12:19 X

    On retiendra donc cette date comme le point de départ de l'un des projets économiques les plus désastreux que la Mauritanie s'est choisi depuis 1960.