01-08-2025 18:00 - Assemblée nationale : l’opposition dénonce un règlement intérieur liberticide

Assemblée nationale : l’opposition dénonce un règlement intérieur liberticide

Le Calame -- L’adoption mercredi 30 juillet du nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale a provoqué une levée de boucliers dans les rangs de l’opposition. Plusieurs députés dénoncent un texte aux relents autoritaires, qu’ils accusent de restreindre la liberté d’expression et d’amoindrir le rôle même du Parlement.

Pour les élus contestataires, ce nouveau cadre réglementaire s’apparente à une tentative de bâillonner les voix dissidentes. Ils affirment qu’aucune intimidation ne les empêchera de dénoncer les abus ou dérives du pouvoir exécutif, estimant que la défense des citoyens – notamment les plus vulnérables – est au cœur de leur mission parlementaire.

D’autres élus vont plus loin, jugeant que ce règlement vient conclure un processus d’affaiblissement institutionnel. Selon eux, les ministres, de plus en plus indifférents aux interpellations, désertent leurs responsabilités face aux attentes légitimes des représentants du peuple.

Réunie en séance publique ce mercredi sous la présidence de M. Mohamed Bamba Meguett, l’Assemblée nationale a approuvé la recommandation soumise par la commission chargée de la révision de son règlement intérieur.

Cette réforme vise "à renforcer l’indépendance de l’Assemblée en tant qu’institution législative, à consolider les principes démocratiques en son sein, et à moderniser ses mécanismes de fonctionnement’’. Elle prévoit notamment, selon ses initiateurs,"la simplification des procédures internes, l’amélioration de l’efficacité des organes parlementaires, ainsi qu’un examen plus rigoureux des textes qui lui sont soumis".

Ce nouveau règlement s’inscrit, estime-t-on, ‘’dans une volonté de dynamisation et de rationalisation du travail parlementaire, conformément aux exigences d’une gouvernance moderne et transparente".



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 608

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)