02-08-2025 07:00 - Assemblée Nationale: Aly Kane reconduit président de la Commission des Finances

Assemblée Nationale: Aly Kane reconduit président de la Commission des Finances

Le Calame - Le député de Tékane, M. Aly Kane a été reconduit président de la commission des finances de l’Assemblée Nationale, lors du renouvellement de son bureau, le 26 juillet dernier. L'élu de Tékane venait de boucler une année de présidence à la tête de cette commission, l’une des plus importantes de l’Assemblée Nationale qui en compte huit.

La commission des finances a pour fonction d’examiner le budget de l’Etat avant que les députés n’en débattent et éventuellement l’adoptent au sein de l’hémicycle, avant de le contrôler l’exécution de la loi de finances.

Le député Aly Kane est Ingénieur statisticien avec une très longue expérience. Il a Intégré la BCM en 1981, il passe par la Direction des Études, la Direction des opérations étrangères et l'administration.

Il devient ensuite directeur de la Balance des paiements puis Directeur des Changes. Il a eu, à ce titre, à participer a plusieurs négociations de programmes avec le FMI et la Banque Mondiale et superviser la préparation de plusieurs Clubs de Paris.

Chargé de mission au Ministère de l'Economie en 2007, il suit plusieurs dossiers importants dont la coordination de la préparation du Code des investissements, le climat des affaires et la coordination avec les Partenaires Techniques et Financiers.

De l’avis de certains analystes, en renouvelant leur confiance à leur collègue Aly Kane, les députés expriment leur satisfécit du travail qu’il a accompli à la tête de la plus importante des commissions du Parlement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 919

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)