02-08-2025 18:45 - Pêche/Nouadhibou : l’activiste Ali Ould Bacar aurait utilisé du matériel «obsolète» pour fonder ses accusations

La Dépêche - L’activiste mauritanien Ali Ould Bacar a été placé en détention par les autorités judiciaires, après une plainte des garde-côtes l’accusant de diffusion de fausses informations portant atteinte à la souveraineté nationale, à l’économie et à l’image du pays, selon des sources judiciaires cités par des médias locaux.
Il est reproché à l’activiste d’avoir publié sur les réseaux sociaux des vidéos affirmant que des navires étrangers opéraient illégalement dans les eaux mauritaniennes, informations jugées infondées et basées sur un système de suivi obsolète.
Des vérifications auraient révélé que certains navires signalés étaient en réalité à quai au port de Nouadhibou.
Les autorités affirment avoir alerté à plusieurs reprises Ali Ould Bacar sur la fiabilité douteuse de ses sources. L’une de ses publications aurait notamment faussement impliqué des navires russes près du parc national du Banc d’Arguin, une zone écologiquement protégée et strictement réglementée.
Selon les plaignants, cités par les médias, ces accusations infondées ont semé la confusion, entaché la réputation des garde-côtes et mis en péril les relations diplomatiques du pays.