02-08-2025 18:45 - Pêche/Nouadhibou : l’activiste Ali Ould Bacar aurait utilisé du matériel «obsolète» pour fonder ses accusations

Pêche/Nouadhibou : l’activiste Ali Ould Bacar aurait utilisé du matériel «obsolète» pour fonder ses accusations

La Dépêche - L’activiste mauritanien Ali Ould Bacar a été placé en détention par les autorités judiciaires, après une plainte des garde-côtes l’accusant de diffusion de fausses informations portant atteinte à la souveraineté nationale, à l’économie et à l’image du pays, selon des sources judiciaires cités par des médias locaux.

Il est reproché à l’activiste d’avoir publié sur les réseaux sociaux des vidéos affirmant que des navires étrangers opéraient illégalement dans les eaux mauritaniennes, informations jugées infondées et basées sur un système de suivi obsolète.

Des vérifications auraient révélé que certains navires signalés étaient en réalité à quai au port de Nouadhibou.

Les autorités affirment avoir alerté à plusieurs reprises Ali Ould Bacar sur la fiabilité douteuse de ses sources. L’une de ses publications aurait notamment faussement impliqué des navires russes près du parc national du Banc d’Arguin, une zone écologiquement protégée et strictement réglementée.

Selon les plaignants, cités par les médias, ces accusations infondées ont semé la confusion, entaché la réputation des garde-côtes et mis en péril les relations diplomatiques du pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1351

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)