02-08-2025 20:16 - Chbih Cheikh Malainine appelle la jeunesse à renouer avec l’héritage des luttes politiques

SHEMS MAARIF - Lors d’une rencontre organisée par le mouvement « Génération Républicaine » sous le thème “Le Pont des Générations”, l’ancien ministre Chbih Cheikh Malainine est revenu sur le parcours tumultueux de sa génération, engagée dès les années 1970 dans une vie politique marquée par l’idéalisme, la répression et les sacrifices.
« Nous n’étions pas des sages dès le départ. Nous avons été de jeunes militants, emportés par nos convictions, que nous avons défendues au prix fort », a-t-il déclaré. Il a évoqué les longues années de lutte, entre affrontements idéologiques, emprisonnement et torture, rappelant que les avancées actuelles sont le fruit de ces combats.
Critique à l’égard de certaines tendances observées chez les jeunes aujourd’hui, Chbih Cheikh Malainine a dénoncé ce qu’il appelle un « vide de valeurs », affirmant qu’« une société sans ambition commune court à sa perte ».
Il a mis en garde contre la tentation de réduire les rêves de la jeunesse à des objectifs matériels, citant notamment le culte de la réussite à travers les biens de consommation.
Dans un message empreint de gravité, il a invité les nouvelles générations à s’inspirer des luttes passées :
« Celui qui ignore son histoire n’a pas d’avenir. Nous avons souffert, été emprisonnés et torturés, non pour des privilèges, mais pour une idée de justice et de liberté. »