03-08-2025 17:56 - Première université d'été des jeunes du Front pour la Citoyenneté et la Justice

Le Secrétariat national à la jeunesse du parti du Front pour la Citoyenneté et la Justice (FCJ) a lancé les activités de la première édition de son université d'été sous le thème : "Une jeunesse engagée pour un projet national inclusif ",en présence d’un large public de jeunes et de militants du parti.
Dans son discours d’ouverture, Mariem Ahmed Aïda, présidente du comité d’organisation de l’événement, a affirmé que cette université représente un espace de formation politique et un cadre de dialogue approfondi entre les jeunes, autour des grandes questions nationales. Elle a souligné que cette initiative s’inscrit pleinement dans les principes fondateurs du parti, à savoir : la démocratie, la justice sociale et la citoyenneté active.
Elle a appelé les participants à une interaction positive et à une implication sérieuse dans les débats, considérant que chaque idée exprimée contribuera à construire un parti enraciné, reflétant les aspirations des jeunes.
De son côté, Ousmane Maréga, Secrétaire à la jeunesse du parti, a souligné que l’organisation de cette université n’est pas un acte improvisé, mais le résultat d’une conviction profonde selon laquelle l’autonomisation des jeunes, tant sur le plan intellectuel que politique. C’ est la voie la plus efficace selon lui, pour bâtir une nation unie.
Il a précisé que cette université se veut une étape fondatrice de dialogue, de formation et d’échanges entre les différents acteurs. Il a aussi indiqué que le choix des encadreurs a été fait avec soin, regroupant des cadres du parti, ainsi que des personnalités nationales et des experts indépendants issus de divers horizons intellectuels dans le but de renforcer la diversité et la complémentarité des approches.
Il a également rappelé que le lancement de l’université coïncide avec l’anniversaire de l’investiture du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, occasion pour le parti de réaffirmer son soutien à l’action du président. Il a toutefois précisé que ce soutien ne signifie pas tolérance envers les dysfonctionnements ou silence face aux insuffisances, mais un soutien critique et responsable, fidèle à la ligne de conduite du parti : "Nous soutenons, mais autrement".
Dans son intervention, la Secrétaire aux affaires féminines du parti, Dr. Amina Bent El-Moslim El-Cherif, a exprimé sa ferme conviction que le parti détient les véritables solutions aux problèmes du peuple mauritanien, et que le point de départ doit être les questions liées à la jeunesse, considérées comme une priorité urgente.
Elle a salué cette initiative de la jeunesse du parti, la qualifiant de "meilleur choix et meilleur départ", soulignant que la diversité de l’assistance est une représentation vivante de la Mauritanie dans toute sa pluralité – jeunes, femmes – et reflète clairement le chemin juste que le parti est en train de suivre.
Elle a appelé à un véritable accompagnement de la jeunesse pour son autonomisation, considérant qu’il est du devoir des partis politiques d’être des incubateurs réels pour les jeunes, en leur ouvrant les portes en soutenant leurs initiatives et en valorisant leur potentiel créatif, au service d’un avenir national intégré.
Dans la même lancée, Mme Mariem Bint Enneynine responsable du pôle de l’organisation, a remercié le Secrétariat national à la jeunesse pour l’organisation de cet événement, qui traduit selon elle, l’ambition des jeunes du parti de changer les mentalités dominantes et de renforcer la conscience de leur rôle au service de la nation et de leur propre avenir, dans leur pays plutôt qu’à travers l’exil ou la marginalisation.
Elle a appelé l’ensemble des forces politiques et les mouvements de jeunes à s’engager sérieusement dans la formation, l’encadrement et le soutien des jeunes pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle au plan national.
Elle a également salué l’initiative du président de la République concernant la création d’une liste électorale spécifique pour les jeunes, tout en estimant que cette mesure, bien qu'importante, reste insuffisante à elle seule. Elle a plaidé pour une véritable implication des jeunes dans la construction nationale, affirmant qu’ils disposent des compétences nécessaires pour conduire le changement et impulser le développement que le pays attend.
Elle a terminé son intervention en dénonçant le silence du monde arabe face aux souffrances du peuple de Gaza, appelant à une position arabe unifiée et responsable vis-à -vis de cette cause juste.
Le fédéral du parti Monsieur Saydou Kane a salué l’engagement des leaders du parti, particulièrement son président en estimant que la formation détient la solution aux problèmes du pays.
Plusieurs autres personnalités ont également pris la parole saluant l’engagement de la jeunesse.
Dans son discours de clôture, le président du parti Mohamed Jemil Mansour a salué le rôle croissant joué par la jeunesse du parti, qualifiant ses contributions de moteur d’une dynamique remarquable malgré l’âge récent de la formation politique.
Il a annoncé que le parti est pleinement prêt, tant sur le plan des idées que des propositions, à participer au dialogue national annoncé.
Il a précisé que le parti a élaboré des documents complets autour de trois axes majeurs :
Réformes politiques et institutionnelles,
Gouvernance économique et administrative,
Unité nationale et paix civile,
soulignant que le FCJ est le premier parti à proposer une vision globale, cohérente et méthodique sur ces dossiers.
Il a conclu en saluant les avancées réalisées par le pays au cours de la première année du mandat du président Mohamed Ould Cheikh el Ghazouani tout en estimant que des efforts supplémentaires sont nécessaires notamment dans les services comme l’enseignement et la santé ainsi que dans la lutte contre la gabegie. Le président a aussi exhorté le gouvernement à faire face à la pénurie d’eau et d’électricité.