03-08-2025 21:36 - « La situation au Sahel est très inquiétante » : Mohamed Salem Ould Merzoug alerte sur les risques dans la région

« La situation au Sahel est très inquiétante » : Mohamed Salem Ould Merzoug alerte sur les risques dans la région

EN BREF | #Cridem – Dans un entretien avec la Tribune, le chef de la diplomatie mauritanienne, Mohamed Salem Ould Merzoug, a exprimé son inquiétude, face à l’insécurité qui progresse dans la région du Sahel. Ould Merzoug appelle à une coopération renforcée tout en défendant la souveraineté de son pays.

Interrogé sur la dégradation de la situation sécuritaire dans la zone des trois frontières entre le Mali, le Sénégal et la Mauritanie, Ould Merzoug a dit qu’elle « est très inquiétante et nous préoccupe, comme nous préoccupe de manière générale la situation dans les pays du Sahel ». 

« Cette région est confrontée à trois grands défis existentiels : le défi sécuritaire, le défi du développement et le défi lié à la dégradation environnementale associée au changement climatique. Ces menaces sont importantes, multiformes et créent des dynamiques destructives pour chacun de nos pays », a-t-il dit.

« Elles nécessitent donc une réponse coordonnée et mutualisée. Il faut poursuivre les partenariats stratégiques à la fois au niveau sous-régional et au niveau de l'Union africaine », a-t-il souligné.

Par CRIDEM

----



Commentaires : 1
Lus : 1501

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Visage Mauritanie (H) 03/08/2025 22:16 X

    Monsieur le ministre, vous accusez un retard considérable concernant la situation sécuritaire à nos frontières. Cette alerte tardive ne fait que constater l'existant plutôt que de prévenir les risques potentiels. Je m'interroge sur notre stratégie : devons-nous attendre que ces rebelles passent à l'action avant que nos forces de sécurité n'interviennent, ou ne devrions-nous pas plutôt anticiper? Je soutiens personnellement une approche proactive en collaboration avec le Sénégal et le Mali. Il serait judicieux, Monsieur le ministre, de poursuivre les contrôles et le refoulement des étrangers, sans se limiter uniquement aux ressortissants ouest-africains. La situation présente une gravité exceptionnelle et le risque d'embrasement est bien réel.