03-08-2025 21:59 - Plusieurs partis politiques réclament la libération immédiate de l’activiste Ali Bakar à Nouadhibou

Plusieurs partis politiques réclament la libération immédiate de l’activiste Ali Bakar à Nouadhibou

SHEMS MAARIF - À Nouadhibou, plusieurs formations politiques et mouvements civils se mobilisent pour exiger la libération immédiate de l’activiste environnemental Ali Bakar, actuellement incarcéré.

Parmi eux, les fédérations du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (Tawassoul), du Rassemblement des Forces Démocratiques, ainsi que le Parti Sawab ont dénoncé ce qu’ils qualifient de mesures arbitraires à son encontre.

Dans un communiqué rendu public, la fédération du Rassemblement (aile Moctar Cheikh) a dénoncé les tentatives de répression des voix dissidentes et les restrictions imposées aux libertés individuelles, appelant à la fin des persécutions contre Ali Bakar pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement et des ressources marines. Elle a également réaffirmé son soutien à tous les citoyens victimes d’arrestations illégales.

De son côté, la section locale de Tawassoul a réclamé la remise en liberté d’Ali Bakar, rappelant que sa liberté est un droit constitutionnel. Elle a également demandé l’ouverture d’enquêtes transparentes sur toutes les accusations de corruption ou de mauvaise gestion, exhortant la classe politique, les syndicats et la société civile à s’impliquer activement contre la restriction des libertés.

Enfin, le Parti Sawab de Nouadhibou a exprimé sa solidarité avec l’activiste et dénoncé l’entrave à la liberté d’expression, insistant sur le caractère inacceptable de telles pratiques dans une démocratie moderne.

Ces mouvements appellent à un respect strict des droits fondamentaux et dénoncent les arrestations visant des activistes simplement pour avoir exprimé leurs opinions.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1089

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)