04-08-2025 18:21 - Un parti dénonce la crise de la soif à Nouakchott et demande le limogeage des responsables

Un parti dénonce la crise de la soif à Nouakchott et demande le limogeage des responsables

Taqadoumy -- Le parti Mauritanie en Avant a vivement dénoncé ce qu’il qualifie de « crise de soif étouffante et sans précédent » frappant la capitale Nouakchott, estimant que cette situation reflète l’échec des politiques gouvernementales en matière de planification et de gestion des urgences.

Dans un communiqué de son secrétariat à l’information et à la communication, le parti exprime sa profonde inquiétude face aux longues files d’attente devant les points de distribution d’eau, pointant du doigt « l’absence totale d’une réponse rapide et efficace des autorités concernées ».

Il tient pour responsables les instances officielles et administratives en charge de l’approvisionnement urbain en eau. Le parti exige le limogeage immédiat des responsables directs de la crise, en premier lieu les dirigeants de la société des eaux et de la Commission de la sécurité alimentaire.

Il appelle également le gouvernement à déclarer un état d’alerte sur le terrain pour assurer l’approvisionnement en eau de tous les quartiers de Nouakchott « de manière organisée et humaine ».

Enfin, le communiqué invite les forces nationales, la société civile et les médias à se mobiliser et à exercer des pressions pour défendre les droits des citoyens affectés, affirmant que « la dignité du citoyen est une ligne rouge, et son droit à l’eau et à la vie ne saurait être différé ni justifié ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1193

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • clean clean (H) 04/08/2025 21:03 X

    Comme aux temps des razzias, l’« homo maurus » contemporain reste un prédateur — mais raffiné. Hier, il volait les biens d’autrui par la violence ; aujourd’hui, il s’empare des biens publics avec la bénédiction des institutions qu’il gangrène de l’intérieur. Ce n’est plus le sabre, mais le stylo, le contrat, la complicité silencieuse des élites. Les milliards injectés pour résoudre la crise de l’eau à Nouakchott ? Évaporés comme l’eau qu’ils promettaient. Les budgets alloués à la santé, à l’éducation ? Dévorés par des réseaux de prédateurs bien organisés, transformés en villas cossues, bolides européens, et mariages tapageurs. Poussé par une société où le prestige matrimonial supplante toute éthique, l’homme aspire moins à servir qu’à se servir. Il parade dans ses habits neufs sur les ruines d’écoles vides et d’hôpitaux sans matériel, pendant que le peuple, épuisé, regarde ailleurs ou applaudit, résigné ou complice. La corruption n’est plus un dysfonctionnement : elle est devenue le mode de gouvernance. Une razzia moderne, subtile, légalisée par l’impunité et normalisée par l’habitude.

  • clean clean (H) 04/08/2025 19:44 X

    Plus une goutte d’eau ! Les robinets sont à sec. Les bornes-fontaines publiques aussi. En pleine canicule, les familles suffoquent, privées d’un besoin vital. On voit chaque jour des gens parcourir des kilomètres… pour revenir les bidons vides. La soif, la fatigue, la colère. Voilà le quotidien. Et pendant ce temps ? Le président fait le déplacement à Nouadhibou pour inaugurer un robinet… qui se tarit dès le lendemain. Une mise en scène bien huilée pour les caméras, pendant que le pays réel s’épuise. On ne boit pas de promesses. On ne lave pas l’humiliation avec des discours. MCe que le peuple veut, c’est de l’eau. Pas du théâtre.