05-08-2025 19:30 - Polémique à l'Assemblée : l'opposition vent debout contre un règlement jugé liberticide

Polémique à l'Assemblée : l'opposition vent debout contre un règlement jugé liberticide

Le Calame -- Récemment adopté, le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale suscite une vive controverse. Plusieurs élus de l’opposition dénoncent un texte aux accents autoritaires qu’ils accusent de restreindre la liberté d’expression et de vider l’institution parlementaire de sa substance démocratique.

Certains estiment qu’il s’agit d’une tentative de museler les voix critiques au sein de l’Hémicycle mais assurent toutefois que ni les menaces ni les pressions ne les empêcheront de dénoncer les dérives de l’Exécutif et les pratiques de gouvernance jugées indignes. Ils rappellent que la défense des citoyens, notamment les plus vulnérables, demeure au cœur de leur mandat.

Pour d'autres, ce règlement entérine un processus de fragilisation progressif de l'Assemblée. Ils pointent du doigt le désintérêt croissant des ministres face aux interpellations parlementaires, y voyant un affaiblissement inquiétant du rôle de contrôle de l’institution.

D'autres encore dénoncent un durcissement excessif des sanctions disciplinaires, pointant l'absence de référence explicite à l’article 90 de la Constitution qui garantit pourtant la liberté d’expression et l’immunité des élus dans l’exercice de leurs fonctions.

Et pour d’autres, enfin, le texte constitue un véritable instrument répressif, dissimulé sous une apparente volonté de consensus national. Ils ont d’ores et déjà annoncé leur intention de saisir le Conseil constitutionnel pour en contester la légalité.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 980

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)