06-08-2025 15:34 - Crise de l’eau potable : l’opposition exige la démission de la ministre de l’Hydraulique, des citoyens manifestent devant la SNDE

Shems Maarif -- Face à une pénurie d’eau potable qui perdure depuis plus de deux semaines dans la capitale, les députés de l’opposition ont organisé ce mercredi un sit-in devant le ministère de l’Hydraulique. Par cette action, ils entendent dénoncer la gravité de la situation et la « passivité » du gouvernement face à ce qu’ils qualifient de crise majeure.
Lors de cette mobilisation, les élus ont exigé la démission immédiate de la ministre de l’Hydraulique, accusée de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour anticiper ou résoudre la pénurie. Ils ont également lancé un appel à la mobilisation citoyenne, invitant les populations à descendre pacifiquement dans les rues pour réclamer leur droit fondamental à l’accès à l’eau potable.
Parallèlement à ce mouvement politique, plusieurs manifestations spontanées de citoyens ont été signalées ces derniers jours devant le siège de la Société Nationale de l’Eau (SNDE). Ces rassemblements traduisent un mécontentement grandissant au sein de la population, excédée par les coupures prolongées et les difficultés d’approvisionnement dans plusieurs quartiers de la capitale.
Des manifestants ont brandi des pancartes pour dénoncer la situation, certains allant jusqu’à bloquer l’accès aux installations de la société.
La tension ne cesse de monter, alors que de nombreuses familles sont contraintes de s’approvisionner à des sources non sécurisées ou à des coûts exorbitants. Pour l’opposition, cette crise illustre l’ampleur des défaillances dans la gestion du secteur de l’eau et nécessite une réforme urgente et structurelle.