07-08-2025 17:16 - La Mauritanie à la recherche d’une réforme du système hospitalier national

La Mauritanie à la recherche d’une réforme du système hospitalier national

Sahara Médias - Les ministres de la Santé, de la Transformation numérique et du Budget de Mauritanie ont tenu mercredi une réunion conjointe à Nouakchott consacrée à la discussion d’une stratégie nationale de réforme du secteur hospitalier, dans un contexte que le gouvernement qualifie de défis croissants dans la gestion des hôpitaux et la répartition du personnel médical.

Cette réunion, organisée par le ministère de la Santé, fait suite à des directives présidentielles antérieures appelant à une réforme globale du secteur de la santé et à des instructions émises par le Premier ministre au début du mois, invitant à définir les priorités de la réforme et à proposer des solutions aux obstacles que partagent les hôpitaux.

La réunion a été l’occasion de présenter des exposés techniques sur les défis auxquels est confronté le système hospitalier, notamment le manque de ressources humaines, la faiblesse des mécanismes de financement des traitements, l’efficacité limitée des systèmes d’information médicale, ainsi que le manque de coordination entre les autorités gouvernementales concernées.

La réunion a abouti à la création d’un comité technique multisectoriel chargé d’élaborer un plan d’action à court et moyen terme, comprenant la définition des axes prioritaires, les mécanismes de mise en œuvre et les indicateurs de suivi et d’évaluation.

Les ministres participants ont déclaré que l’amélioration de la qualité des services de santé nécessite une coordination étroite entre les secteurs concernés et ont souligné le caractère urgent de cette réforme.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 769

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • foutaanke (H) 07/08/2025 19:18 X

    des reunions pendant lesquelles le peuple le principal concerne est laisse en rade;vous vous reunissez vous faites des pauses cafe et vous vous dispersez dans la nature en fin vous faites des communiques comme celui ci ou sont les representants du peuples;les representants des travailleurs ;les deputes et j en passe cette question merite un debat elargi avec les representants dignes des corps des travailleurs de la sante