07-08-2025 20:16 - Politique : l’opposition tire la sonnette et pointe “une crise sociale”

Politique : l’opposition tire la sonnette et pointe “une crise sociale”

La Dépêche - La Coalition des forces populaires d’opposition a manifesté sa vive préoccupation face à la détérioration continue des conditions de vie en Mauritanie.

Dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi, le regroupement de partis et d’acteurs politiques a dénoncé une «flambée » des prix des produits de consommation courante, ainsi qu’une « dégradation inquiétante » des services de santé et d’éducation.

Selon la coalition, les populations de la capitale Nouakchott, tout comme celles des villes de l’intérieur, sont confrontées à des coupures répétées d’électricité et d’eau, qui aggravent une situation sociale déjà difficile. Elle attribue cette crise à « l’incapacité du régime en place à prendre des mesures sérieuses pour y mettre fin ».

Face à ce qu’elle qualifie de « crise chronique », la coalition appelle le président mauritanien à agir de toute urgence afin de limiter les « pertes matérielles considérables » subies par les citoyens.

Fondée en décembre dernier, la Coalition des forces populaires regroupe plusieurs partis d’opposition, des figures indépendantes et des activistes. Elle s’est constituée dans le but de coordonner les efforts face aux défis politiques et sociaux du pays, et milite pour l’ouverture d’un dialogue national inclusif.

(avec médias)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1057

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • clean clean (H) 07/08/2025 20:33 X

    Dah Ould Abdeljellil, malgré son grand âge, demeure un acteur central du système mafieux responsable des pertes humaines tragiques qui ont suivi le simulacre d’élection volée par voie numérique. Son rôle dans cette mascarade électorale en fait un complice direct du régime dans sa dérive autoritaire.

    L’opposition ne peut plus tergiverser : elle doit se lever d’une seule voix pour exiger sans concession :

    1. La démission immédiate du président illégitime,

    2. L’organisation d’une présidentielle anticipée crédible,

    3. Le démantèlement sans condition de la CENI et de MyCENI, instruments de fraude institutionnalisée.

    Le peuple ne peut continuer à subir la domination d’une élite fossilisée et cynique qui assassine la démocratie à coups de logiciels truqués et de balles réelles. Le temps de la complaisance est révolu. L’heure est à la confrontation politique sans compromission.

  • clean clean (H) 07/08/2025 20:28 X

    C’est une véritable déflagration politique. La révélation qu’un consultant en informatique, impliqué dans la conception du site “MyCeni”, a participé activement à une fraude électorale numérique jette une lumière crue sur l’un des plus grands scandales de l’histoire politique récente. Ce site, tristement célèbre, n’est plus qu’un instrument de manipulation, un outil de trahison du peuple, dont les conséquences ont été tragiques : des résultats falsifiés, une volonté populaire écrasée, et surtout, des manifestants pacifiques abattus à Kaédi et ailleurs, dans le sang et le silence. Ghazouani n’a plus la moindre légitimité. Il n’est plus qu’un président imposé par la tricherie, le mensonge, et la répression. Son pouvoir est bâti sur des cadavres, sur une élection numérique viciée, orchestrée dans l’ombre avec la complicité de pseudos experts qui ont saboté la démocratie mauritanienne. L’heure n’est plus au doute, ni à l’indignation passive. Ce régime doit rendre des comptes. Le peuple n’oubliera pas les balles tirées sur les innocents, ni les algorithmes qui ont volé sa voix. Cette mascarade électorale doit être exposée, dénoncée, et jugée. Il est temps de parler de transition. Il est temps de parler de justice..