07-08-2025 20:16 - Politique : l’opposition tire la sonnette et pointe “une crise sociale”

La Dépêche - La Coalition des forces populaires d’opposition a manifesté sa vive préoccupation face à la détérioration continue des conditions de vie en Mauritanie.
Dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi, le regroupement de partis et d’acteurs politiques a dénoncé une «flambée » des prix des produits de consommation courante, ainsi qu’une « dégradation inquiétante » des services de santé et d’éducation.
Selon la coalition, les populations de la capitale Nouakchott, tout comme celles des villes de l’intérieur, sont confrontées à des coupures répétées d’électricité et d’eau, qui aggravent une situation sociale déjà difficile. Elle attribue cette crise à « l’incapacité du régime en place à prendre des mesures sérieuses pour y mettre fin ».
Face à ce qu’elle qualifie de « crise chronique », la coalition appelle le président mauritanien à agir de toute urgence afin de limiter les « pertes matérielles considérables » subies par les citoyens.
Fondée en décembre dernier, la Coalition des forces populaires regroupe plusieurs partis d’opposition, des figures indépendantes et des activistes. Elle s’est constituée dans le but de coordonner les efforts face aux défis politiques et sociaux du pays, et milite pour l’ouverture d’un dialogue national inclusif.
(avec médias)