09-08-2025 19:30 - Présidentielle en Côte d’Ivoire: le Front commun mobilise pour exiger l’inclusion de Gbagbo et Thiam au scrutin

Présidentielle en Côte d’Ivoire: le Front commun mobilise pour exiger l’inclusion de Gbagbo et Thiam au scrutin

RFI AFRIQUE - En Côte d’Ivoire, plusieurs milliers de personnes ont manifesté, dans le calme, ce samedi 9 aout, à Abidjan, dans la commune de Yopougon, à l’appel du Front commun composé des deux principales formations d'opposition, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). 

Après la manifestation de juin dernier, c’est une nouvelle manifestation lancée par l'opposition et autorisée par les autorités. Reportage place Ficgayo, lieu d’arrivée de la marche.

De nombreux militants ont répondu présent à cette première mobilisation du Front commun, qui regroupe les deux principaux partis de l’opposition. Dans la foule, il y a beaucoup de partisans de Laurent Gbagbo, qui portent des t-shirts à son effigie. Et d’autres, qui arborent une chemise verte, avec l’image de Tidjane Thiam.

Les deux leaders sont absents de cette marche. Mais les militants se font leur porte-parole : ils réclament leur réintégration sur la liste électorale, pour qu’ils puissent être candidats à l’élection d’octobre.

« Je marche pour que nos leaders participent à l’élection présidentielle », affirme Judith, un drapeau de la Côte d’Ivoire à la main. À leurs côtés aussi, il y a des sympathisants de Pascal Affi N’Guessan. Le leader du FPI affiche son soutien pour un dialogue politique.

La marche s’est déroulée dans le calme, avec par moments, des airs de fête : les militants chantent et dansent. Mais les slogans sont aussi très critiques.

« Nous ne voulons un 4ᵉ mandat anticonstitutionnel » d'Alassane Ouattara, insiste Sébastien Dano Djédjé, le président exécutif du PPA-CI.

« Nous exigeons le respect de la Constitution. Quel article autorise un quatrième mandant ? », s’interroge Antoine, un militant du PPA-CI.

Dans sa déclaration prononcée le 29 juillet dernier, le président sortant, Alassane Ouattara, assurait de son côté que la Constitution lui permet de briguer un nouveau mandat.

Avec notre correspondante à Abidjan, Bineta Diagne





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 716

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)