09-08-2025 21:45 - Tchad : l'ex-Premier ministre et opposant Succès Masra écope de 20 ans de prison ferme

Tchad : l'ex-Premier ministre et opposant Succès Masra écope de 20 ans de prison ferme

FRANCE 24 - L'ancien Premier ministre et opposant tchadien Succès Masra a été condamné à vingt ans de prison ferme samedi. Il a été reconnu coupable de complicité de meurtre et de diffusion de message à caractère haineux et xénophobe par le tribunal de grande instance de N'Djamena.

Le verdict est tombé. Succès Masra, ancien Premier ministre et chef du principal parti d'opposition au Tchad a été condamné à vingt ans de prison ferme samedi 9 août devant le tribunal de grande instance de N'Djamena, selon un journaliste de l'AFP présent à l'audience.

Il a été reconnu coupable de "diffusion de message à caractère haineux et xénophobe" et de "complicité de meurtre" dans le cadre du drame de Mandakao où 42 personnes ont été tuées en mai dans un conflit inter-communautaire.

"Notre client vient de faire l'objet d'une humiliation, d'une ignominie" a dénoncé auprès de l'AFP Francis Kadjilembaye, coordonnateur des avocats du camp Masra.

"Un dossier vide"

"Il vient d'être condamné sur la base d'un dossier vide, sur la base de supputations et sur l'absence de preuve. Nous assistons à une consternation qui consiste à instrumentaliser la justice", a-t-il ajouté assurant ne "pas de désarmer" pour "faire entendre partout ou besoin sera la voix de (s)on client".

Les militants du parti "Les Transformateurs" ont indiqué se rassembler samedi soir à N'Djamena pour la diffusion d'un "message spécial" après le verdict de condamnation de leur président.

Succès Masra a également été condamné à verser 1 milliard de francs CFA d'amende (environ 1 500 000 euros). Le parquet avait requis vendredi la peine de 25 ans de prison ferme à l'encontre de M. Masra et ses co-accusés.

Ce procès regroupe deux volets, celui de près de 70 hommes accusés d'avoir participé au massacre du 14 mai et celui de Succès Masra, accusé d'y avoir incité.

Avec l'AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 726

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)