11-08-2025 18:45 - Emmanuel Macron appelle à une "mission de stabilisation" internationale à Gaza

Emmanuel Macron appelle à une

FRANCE 24 - Le plan d'Israël prévoyant une expansion de son opération militaire dans la bande de Gaza constitue pour le président français "un désastre annoncé".

Emmanuel Macron a donc réclamé lundi la création d'une "mission de stabilisation qui permettra de sécuriser la bande de Gaza, protéger les populations civiles et apporter son soutien à une gouvernance palestinienne".

Le président français Emmanuel Macron a condamné, lundi 11 août, l'annonce par Israël d'une expansion de son opération dans la bande de Gaza, qui constitue selon lui "un désastre annoncé d'une gravité sans précédent", et appelé à la création d'une "mission de stabilisation" sous l'égide des Nations unies.

"L'annonce faite par le cabinet israélien d'une expansion de son opération à Gaza-ville et aux camps de Mawasi et d'une réoccupation par Israël constitue un désastre annoncé d'une gravité sans précédent et une fuite en avant dans la guerre permanente", a-t-il dit dans des commentaires transmis par son bureau à des journalistes.

"Il faut mettre fin à cette guerre maintenant avec un cessez-le-feu permanent", a-t-il ajouté.

"Protéger les populations civiles"

Le chef de l'État a appelé à la création d'une "mission de stabilisation qui permettra de sécuriser la bande de Gaza, protéger les populations civiles et apporter son soutien à une gouvernance palestinienne".

"C'est la priorité", a-t-il dit. "Non à une opération militaire israélienne. Oui à une coalition internationale sous mandat de l'ONU pour (...) mettre en place une gouvernance de paix et de stabilité."

"Le Conseil de sécurité doit maintenant travailler pour mettre en place cette mission et la doter d'un mandat", poursuit Emmanuel Macron, estimant qu'il s'agit de la "seule voie crédible" pour sortir de la guerre.

Avec Reuters





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 531

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)