11-08-2025 20:16 - Le ministre de l’élevage : « l’apport du secteur à l’économie nationale est important car représentant 10% du PIB »

Le ministre de l’élevage : « l’apport du secteur à l’économie nationale est important car représentant 10% du PIB »

Sahara Medias - Le ministre mauritanien de l’élevage, Mokhtar Ould Gaguih, a déclaré que le secteur de l’élevage contribue de manière significative au produit intérieur brut (environ 10 %), fournit des emplois et des revenus à des centaines de milliers de familles et joue un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire du pays ainsi que dans son patrimoine culturel et pastoral.

Cette déclaration a été faite lors de l’ouverture d’une réunion consacrée à la consultation et à la réflexion sur les marchés frontaliers du bétail : réalité, opportunités et stratégies d’exportation, à l’intention des délégués régionaux, de l’Union nationale pour le développement de l’élevage et de l’Union des associations pastorales.

Il a ajouté que « les marchés aux bestiaux sont le cœur battant de ce secteur, car ce sont des espaces d’échange, de fixation des prix et de rencontre entre l’offre et la demande, ainsi que des points stratégiques pour l’organisation des flux commerciaux aux niveaux national et régional ».

Il a souligné que « la création de marchés aux bestiaux dans les zones frontalières revêt une importance stratégique majeure, car elle contribue à organiser et à sécuriser le commerce du bétail, fournit un cadre réglementé pour les échanges commerciaux transfrontaliers et permet aux acheteurs étrangers de s’approvisionner directement auprès de marchés organisés, modernes et respectueux des normes sanitaires », selon ses propres termes.

Il a souligné que ce secteur est confronté à une série de défis, notamment la faiblesse ou l’absence d’infrastructures appropriées, la rareté ou l’absence de services vétérinaires et de contrôle sanitaire dans certaines localités, la faiblesse de la réglementation, la difficulté d’accès aux marchés extérieurs et les fortes fluctuations des prix dues aux changements climatiques et aux crises économiques.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 603

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)