12-08-2025 07:00 - Un leadership féminin s’affirme à Rosso pour dynamiser l’entrepreneuriat local - [Photo/Reportage]

Un leadership féminin s’affirme à Rosso pour dynamiser l’entrepreneuriat local - [Photo/Reportage]

Les 6 et 7 août 2025, la ville de Rosso a vibré au rythme d’un grand atelier réunissant les représentantes de 58 organisations féminines de la commune de Rosso, y compris les zones rurales.

L’atelier, portant sur : "le renforcement des capacités des femmes en compétences entrepreneuriales pour accélérer leur autonomisation économique", a été conjointement organisé par l’Association Jigéen Jëf Suqaliku (Femme-Action-Développement) et la Mairie de Rosso.

Il s’est tenu sous le Haut Patronage du Ministère de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille (MASEF) et le sponsoring du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

1. Une ouverture officielle marquée par des discours engagés

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par des interventions fortes de plusieurs personnalités : M. Bamba Daramane, Maire de Rosso; Mme Yacine Mbodj, Présidente de FAD; Mme Aminetou Abderrahmane portant la voix des participantes en partage d’expérience sur leur parcours entrepreneurial; Mme Zeinebou Sy, représentante de la Direction Régionale de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille; Mme Hyewon Jung, Représentante Résidente Adjointe du PNUD en Mauritanie et M. Mkhaytratt Mohamed Vall, Hakem de la Moughataa de Rosso. 

Ces intervenants ont majoritairement mis l’accent sur le rôle essentiel des femmes dans le développement économique et la cohésion sociale en inscrivant l’atelier dans la politique de l’État en matière de droits et d’autonomisation des femmes.

De même, il a été rappelé que le Gouvernement mauritanien a fourni d’énormes efforts pour honorer ses engagements liés aux objectifs de développement durable. Cependant, des observations ont été faites sur les défis persistants, notamment les écarts en égalité de genre, les obstacles socioculturels et institutionnels ainsi que l’accès limité des femmes aux ressources.

Cette cérémonie s’est conclue par une visite du site d’exposition des produits réalisés par les participantes, une veritable vitrine du savoir-faire des femmes de la commune. L’exposition a mis en exergue le potentiel économique des femmes qui peut stimuler un développement endogène.

2. Des travaux en atelier riches et constructifs

Les activités de l’atelier étaient reparties en quatre thématiques principales :

a) Table ronde sur l’entrepreneuriat féminin

Les participantes ont partagé leurs expériences incluant le commerce de détails, le maraîchage, la transformation agroalimentaire, la teinture, la restauration et la saponification. Les échanges ont permis d’identifier des défis communs à savoir le manque de formation, l’insuffisance d’équipements (notamment pour l’emballage), accès limité au financement et le besoin d’un accompagnement de proximité à travers le coaching ou autres formes.

b) Formation en leadership résilient et inclusion socio-économique

Le retour sur l’histoire du leadership féminin dans le monde a permis d’inspirer les participantes par rapport aux défis qu’elles font face. La formation a mis l’accent sur le leadership résilient et les compétences clés nécessaires pour surmonter les obstacles et atteindre l’autonomie économique à travers des styles de leadership alliant transformation, intelligence émotionnelle et coopération. Les échanges ont été enrichis par la recherche de solutions adaptées au contexte immédiat qui est défavorable à l’autonomisation des femmes.

c) Gestion d’activités génératrices de revenus

Ce module a été un moyen de sensibilisation des participantes sur l’importance de l’éducation financière pour réaliser leur projet entrepreneurial. Il comportait un volet théorique couvrant divers aspects de la gestion d’une AGR et une mise en situation pratique des acquis à travers des exercices collectifs comprenant l’initiation d’un projet, la réalisation d’une étude de faisabilité et l’élaboration d’un plan d’affaires.

d) Accès au financement

Il consistait à la présentation des points saillants de l’étude de faisabilité du projet de Mutuelle de Crédit et d’Épargne FITE (Financement des Initiatives et Tutorat en Entrepreneuriat) de l’Association Femme Action Développement. Le modèle économique innovant de ce projet de microfinance est inspiré de la finance informelle. Il vise à offrir des solutions adaptées aux besoins spécifiques des femmes entrepreneures.

3. Un engagement collectif porteur d’espoir

L’atelier s’est clôturé sur l’adoption à l’unanimité de la création de l’Union des Organisations Féminines de la Commune de Rosso. Ce nouveau cadre fédératif permettrait aux organisations membres de mutualiser leurs efforts pour relever ensemble les défis communs et défendre leurs intérêts.

Plus qu’un simple événement, cette rencontre marque un pas décisif vers un entrepreneuriat féminin plus structuré, inclusif et durable à Rosso. Il amorce également une dynamique de changement pouvant inspirer bien au-delà des frontières de la commune.

Équipe de la communication de FAD

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FAD
Commentaires : 3
Lus : 2242

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Thiowli (F) 12/08/2025 13:56 X

    Félicitations à nos Linguère du Walo ainsi qu'à nos cadres qui ont permis à ces femmes remarquables d'atteindre leur objectif au moment opportun, ce qui a justifié la présence des autorités et des représentants des institutions financières internationales. Nous exprimons notre gratitude au ministère chargé des femmes et de leur développement. L'entrepreneuriat n'est pas une illusion mais une réalité accessible à toutes les femmes de notre pays. Elles viennent de franchir une étape importante dans leur parcours professionnel et devront désormais suivre rigoureusement les voies qui mèneront aux résultats escomptés.

  • Thiowli (F) 12/08/2025 13:56 X

    Nos Linguère ont été à la hauteur de leur mission et viennent de démontrer publiquement que les femmes peuvent réussir là où les hommes ont réussi, avec le soutien de ceux qui les accompagnent. Il est essentiel de savoir prendre ses responsabilités en toutes circonstances. J'invite les hommes cadres du Walo à saluer les initiatives de ces femmes et à valoriser ces actions qui méritent d'être multipliées.

  • Thiowli (F) 12/08/2025 13:55 X

    Nous saluons toutes les femmes du Walo et remercions particulièrement leurs soutiens masculins de qualité. Ce cadre de la Banque centrale a réussi discrètement à faire une différence. Nous adressons nos remerciements à tous ses collaborateurs. Soyez assurés que tous ceux qui ont apporté leur soutien ne seront pas déçus.