11-08-2025 23:59 - Transplantation rénale: Le président au chevet des patients

La Dépêche -
Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a rendu visite, lundi après-midi, aux patients ayant bénéficié de la troisième mission nationale de transplantation rénale. Réalisée ces derniers jours au Centre national de cardiologie, cette mission a permis de pratiquer deux greffes, dont l’une sur un enfant de 7 ans — une première en Afrique subsaharienne.
Avec ces nouvelles interventions, le nombre total de transplantations rénales effectuées dans notre pays atteint cinq en une seule année.
Ce résultat, inédit, est d’autant plus remarquable que la première greffe rénale réalisée sur le sol national ne date que du second semestre de l’année écoulée.
Il consacre la volonté conjointe du Président de la République et de son homologue algérien, SEM. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre d’un partenariat associant le Conseil national du Don, de prélèvement et de Transplantation d’organes et de tissus humains, l’Agence nationale de greffe d’Algérie et le Centre hospitalo-universitaire de Batna.
Dans une déclaration faite à cette occasion, le Président de la République a salué le succès de ces opérations, y voyant la preuve des avancées notables du système de santé mauritanien et de la capacité des compétences nationales à concrétiser ce qui, naguère encore, relevait de l’utopie.
Il a adressé ses félicitations aux équipes médicales mauritaniennes et algériennes pour la qualité de leur travail et exprimé sa reconnaissance à l’Algérie sœur pour son appui constant au programme national de transplantation d’organes.
Réaffirmant que la santé restera un pilier central et une priorité de l’action gouvernementale, le Président de la République a rappelé ses engagements pris lors de sa rencontre, au mois de Ramadan dernier, avec les personnels de santé. Il a, à ce titre, réitéré sa détermination à doter le secteur des équipements médicaux les plus modernes et à améliorer les conditions de travail dans les structures sanitaires.
La mission conjointe mauritano-algérienne s’inscrit dans la poursuite du transfert des savoir-faire indispensables à la transplantation rénale, conformément à la stratégie gouvernementale mise en œuvre par le ministère de la Santé, visant à appuyer le Conseil national du Don, de prélèvement et de Transplantation d’organes et de tissus humains jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés lors de sa création.