11-08-2025 23:59 - Transplantation rénale: Le président au chevet des patients

Transplantation rénale: Le président au chevet des patients

La Dépêche - Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a rendu visite, lundi après-midi, aux patients ayant bénéficié de la troisième mission nationale de transplantation rénale. Réalisée ces derniers jours au Centre national de cardiologie, cette mission a permis de pratiquer deux greffes, dont l’une sur un enfant de 7 ans — une première en Afrique subsaharienne.

Avec ces nouvelles interventions, le nombre total de transplantations rénales effectuées dans notre pays atteint cinq en une seule année. 

Ce résultat, inédit, est d’autant plus remarquable que la première greffe rénale réalisée sur le sol national ne date que du second semestre de l’année écoulée.

Il consacre la volonté conjointe du Président de la République et de son homologue algérien, SEM. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre d’un partenariat associant le Conseil national du Don, de prélèvement et de Transplantation d’organes et de tissus humains, l’Agence nationale de greffe d’Algérie et le Centre hospitalo-universitaire de Batna.

Dans une déclaration faite à cette occasion, le Président de la République a salué le succès de ces opérations, y voyant la preuve des avancées notables du système de santé mauritanien et de la capacité des compétences nationales à concrétiser ce qui, naguère encore, relevait de l’utopie.

Il a adressé ses félicitations aux équipes médicales mauritaniennes et algériennes pour la qualité de leur travail et exprimé sa reconnaissance à l’Algérie sœur pour son appui constant au programme national de transplantation d’organes.

Réaffirmant que la santé restera un pilier central et une priorité de l’action gouvernementale, le Président de la République a rappelé ses engagements pris lors de sa rencontre, au mois de Ramadan dernier, avec les personnels de santé. Il a, à ce titre, réitéré sa détermination à doter le secteur des équipements médicaux les plus modernes et à améliorer les conditions de travail dans les structures sanitaires.

La mission conjointe mauritano-algérienne s’inscrit dans la poursuite du transfert des savoir-faire indispensables à la transplantation rénale, conformément à la stratégie gouvernementale mise en œuvre par le ministère de la Santé, visant à appuyer le Conseil national du Don, de prélèvement et de Transplantation d’organes et de tissus humains jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés lors de sa création.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 847

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)