12-08-2025 07:45 - Investissements turcs | Près de 9 milliards $ prévus pour le secteur de l'énergie au Sénégal

Investissements turcs | Près de 9 milliards $ prévus pour le secteur de l'énergie au Sénégal

RTS - L’ambassadeur du Sénégal en Turquie, Moustapha Sokhna Diop, a annoncé que des investisseurs privés turcs projettent de financer des projets dans le secteur de l’énergie au Sénégal pour un montant estimé à 9 milliards de dollars, soit environ 5 000 milliards de FCFA.

« On parle de plusieurs milliards de dollars d’investissements qui sont attendus du secteur privé turc. Pour le seul secteur de l’énergie, il est question de près de 9 milliards de dollars, sans compter les projets dans l’agriculture, la construction et le développement industriel », a précisé le diplomate dans un entretien avec l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

Cette déclaration a été faite dimanche, en marge du Forum d’affaires sénégalo-turc organisé à Istanbul par l’Association des hommes d’affaires privés de Turquie, le Conseil des relations économiques étrangères (DEIK) et l’Agence sénégalaise pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX).

L’événement a réuni 300 hommes d’affaires, dont une cinquantaine venue du Sénégal. Plusieurs propositions d’investissement, sous forme de partenariats public-privé (PPP) ou d’investissements directs dans des projets structurants, ont été évoquées. Ces initiatives, selon M. Diop, ne devraient pas alourdir le fardeau de la dette publique.

Les investisseurs intéressés seront reçus prochainement à Dakar par les ministres concernés afin de poursuivre les discussions et d’examiner plus en détail leurs projets.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RTS
Commentaires : 0
Lus : 710

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)