16-08-2025 14:21 - Mauritanie : premier pays africain en nombre de vols de migrants expulsés des États-Unis en 2025

Mauritanie : premier pays africain en nombre de vols de migrants expulsés des États-Unis en 2025

Shems Maarif - La Mauritanie est le pays africain ayant accueilli le plus grand nombre de migrants expulsés des États-Unis depuis le début de l’année, selon un article publié par l’agence d’information AlAkhbar, citant des données révélées par CNN.

Depuis janvier 2025, sept vols de déportation en provenance des États-Unis ont atterri sur le sol mauritanien, dans le cadre des opérations menées par l’ICE (l’agence américaine chargée de l’immigration et des douanes). Un chiffre qui place la Mauritanie devant les autres pays africains, dont certains n’ont reçu que quatre, trois, deux ou un seul vol.

Selon l’organisation “Witness at the Border”, plus de 1 000 vols de déportation ont été enregistrés depuis le retour de Donald Trump à la présidence, soit une hausse de 15 % par rapport à la même période l’an dernier.

Le site de CNN rapporte également que l’aéroport international de Richmond, en Virginie, est devenu un point de transit régulier pour ces expulsions : des hommes et des femmes, menottés et transportés dans des véhicules banalisés, y embarquent chaque semaine à bord de Boeing 737 à destination de différents pays.

Au total, les États-Unis ont organisé, entre janvier et août 2025, des vols de déportation vers 62 pays, dont 90 % à destination de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Cette accélération du rythme des expulsions s’inscrit dans la volonté de Donald Trump de renvoyer jusqu’à un million de migrants par an, une politique qui se traduit par une intensification logistique sans précédent.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1677

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)