16-08-2025 14:21 - Mauritanie : premier pays africain en nombre de vols de migrants expulsés des États-Unis en 2025

Shems Maarif - La Mauritanie est le pays africain ayant accueilli le plus grand nombre de migrants expulsés des États-Unis depuis le début de l’année, selon un article publié par l’agence d’information AlAkhbar, citant des données révélées par CNN.
Depuis janvier 2025, sept vols de déportation en provenance des États-Unis ont atterri sur le sol mauritanien, dans le cadre des opérations menées par l’ICE (l’agence américaine chargée de l’immigration et des douanes). Un chiffre qui place la Mauritanie devant les autres pays africains, dont certains n’ont reçu que quatre, trois, deux ou un seul vol.
Selon l’organisation “Witness at the Border”, plus de 1 000 vols de déportation ont été enregistrés depuis le retour de Donald Trump à la présidence, soit une hausse de 15 % par rapport à la même période l’an dernier.
Le site de CNN rapporte également que l’aéroport international de Richmond, en Virginie, est devenu un point de transit régulier pour ces expulsions : des hommes et des femmes, menottés et transportés dans des véhicules banalisés, y embarquent chaque semaine à bord de Boeing 737 à destination de différents pays.
Au total, les États-Unis ont organisé, entre janvier et août 2025, des vols de déportation vers 62 pays, dont 90 % à destination de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Cette accélération du rythme des expulsions s’inscrit dans la volonté de Donald Trump de renvoyer jusqu’à un million de migrants par an, une politique qui se traduit par une intensification logistique sans précédent.