16-08-2025 14:24 - Mauritanie : le taux directeur de la Banque Centrale fixé à 6%

Mauritanie : le taux directeur de la Banque Centrale fixé à 6%

ESSAHRAA - Le Conseil de politique monétaire de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) s’est réuni aujourd’hui vendredi 15 Août 2025, sous la présidence du Gouverneur de la BCM, Monsieur Mohamed-Lemine Dhehby.

Le Conseil a passé en revue l’évolution récente de la conjoncture économique et financière aussi bien à l’échelle internationale que nationale.

Il a noté à cet égard la nette décélération de l’inflation domestique qui est revenue, en glissement annuel, de 3,0% en juillet 2024 à 1,3% en juillet 2025.

Compte tenu du large éventail d'informations disponibles, des évolutions favorables du processus de désinflation et de la balance des risques, le Conseil a décidé de fixer les taux directeur, de facilité de prêt et de facilité de dépôt comme suit :

⁃ Taux directeur de la Banque Centrale : 6%.

⁃ Taux de facilité de prêt : 6,5%

⁃ Taux de facilité de dépôt : 2%.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1661

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 17/08/2025 07:23 X

    En Mauritanie fauchée l'inflation est surtout importée. La BCM demeure trop souverainiste au lieu d'être le moteur de l'économie par la promotion de produits financiers pour l'habitat, l'agriculture, l'élevage...Et cela en mettant à la disposition des opérateurs financiers à long terme et à des taux bonifiés.