18-08-2025 02:22 - Afrique-Japon: le président Ghazouani invité de la Ticad9

La Dépêche -
Le président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, devrait écourter ses vacances annuelles pour prendre part à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, connue sous l’acronyme de Ticad 9.
Il répond à une invitation du gouvernement japonais à prendre part à cet important événement destiné à raffermir la coopération économique entre les deux parties. La conférence est organisée et hébergée du 20 au 22 août 2025 par le Japon à Yokohama.
La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), initiative nippone, vise à promouvoir la coopération entre le Japon et l’Afrique pour le développement durable et la paix. La TICAD 9 tentera de mettre en avant des solutions innovantes pour relever les défis africains, avec un accent sur la société, la paix et la stabilité, et l’économie.
Ce partenariat Afro-japonais vise à soutenir la croissance économique, à encourager le développement social et enfin favoriser la paix et la stabilité.
La coopération entre notre pays et le Japon est, à ce titre, multiforme et qualifiée de fructueuse. Elle englobe via le mécanisme de financement Jica plusieurs secteurs comme le numérique, la pêche, l’agriculture et la sécurité alimentaire.
Lors de cette conférence la Mauritanie, estime-t-on, tentera d’intéresser les investissements japonais pour drainer des financements dans le secteur de l’énergie.