18-08-2025 11:11 - COMMUNIQUÉ DE L’AJDMR : Hommage à Tiébilé Dramé

COMMUNIQUÉ DE L’AJDMR : Hommage à Tiébilé Dramé

AJD/MR - L’Alliance pour la Justice et la Démocratie / Mouvement pour la Rénovation (AJDMR) a appris avec une profonde tristesse le décès, le mardi 12 août 2025 à Paris, de M. Tiébilé Dramé, ancien ministre des Affaires étrangères de la République du Mali, figure politique éminente, militant panafricaniste et défenseur infatigable des droits humains.

Fonctionnaire d’Amnesty International au siège de Londres, responsable du département Mauritanie – Mali – Sénégal, Tiébilé Dramé a mené, sur le terrain comme sur la scène internationale, un combat constant contre l’injustice et les violations des droits fondamentaux.

Durant les années de répression en Mauritanie, notamment après les arrestations de septembre et octobre 1986 et l’incarcération à Oualata des signataires du Manifeste du Négro-mauritanien, il a tendu la main aux militants contraints à l’exil, leur offrant écoute, appui et solidarité.

De part son action, il contribua grandement à la libération de ces prisonniers politiques.

Son engagement auprès des opprimés, sa lucidité politique et sa fidélité à l’idéal de justice font de lui une référence pour toutes celles et ceux qui luttent contre l’injustice, la discrimination et l’exclusion.

L’AJDMR – à travers son président Ba Mamadou Bocar qu’il avait reçu avec honneur dans son bureau des affaires étrangères à Bamako – salue la mémoire d’un grand Africain, d’un ami fidèle et d’un frère de combat. En ce moment douloureux, nous adressons nos condoléances attristées à sa famille, à ses proches, au peuple malien et à tous ceux qui, à travers le continent, ont croisé sa route.

Que son âme repose en paix.

Nouakchott, le 12 août 2025

Le Cellule de Communication de l’AJDMR





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AJD/MR
Commentaires : 0
Lus : 538

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)