18-08-2025 18:46 - La défense de Seydi­na Ali Ould Mohamed Khouna dénonce un « enlèvement politique »

La défense de Seydi­na Ali Ould Mohamed Khouna dénonce un « enlèvement politique »

Le Calame -- L’ancien ministre et président du parti en formation Al-Ahd démocratique, Seydi­na Ali Ould Mohamed Khouna, a été arrêté dans le Hodh Oriental et transféré à la prison centrale de Riad (Nouakchott-Sud). Son équipe de défense parle d’« enlèvement» et de « détention politique arbitraire».

Dans un communiqué, les avocats affirment que leur client « n’a enfreint aucune loi » et dénoncent des procédures « arbitraires » menées par le parquet et la police politique. Selon eux, la chambre d’accusation a émis un mandat de dépôt en l’absence de l’accusé et de ses avocats, en violation du Code de procédure pénale et des garanties constitutionnelles.

La défense souligne que ces actions violent les articles 10 et 91 de la Constitution, qui garantissent les libertés publiques et individuelles, y compris la liberté de circulation, de résidence et d’expression, ainsi que l’interdiction des détentions arbitraires.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 437

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Hartaniya Firilile (H) 18/08/2025 19:36 X

    Je souhaitais éviter cette interpellation, mais il s'avère que Mohamed Khouna a des adversaires et demeure loyal envers son ami et frère d'armes Aziz, dont il fut un ministre éminent. Sidina Aly, quant à lui, se montre conciliant face à cette justice qui ne requiert rien d'Aziz. Même s'il n'a pas transgressé la loi, il sera incarcéré pour servir les intérêts d'Aziz. Il convient de mentionner que certains agents de sécurité œuvrent pour Aziz, et il est stratégique d'emprisonner quelqu'un qui rappellera au système la présence d'Aziz sur l'échiquier politique. Si Aziz souhaite poursuivre sa carrière politique, il doit constamment avoir un représentant en détention. La politique et le tumulte sont des compagnons de longue date, à l'image de la vie et de la mort.