20-08-2025 01:32 - « Deux hommes » arrêtés à Nouakchott pour une vidéo jugée contraire aux bonnes mœurs

SHEMS MAARIF - Les autorités mauritaniennes ont procédé à l’arrestation de deux hommes âgés d’une quarantaine d’années, suite à la diffusion d’une vidéo largement critiquée sur les réseaux sociaux. Les individus, identifiés par leurs initiales “A.J” et “A.B”, ont été interpellés par la police de Tevragh Zeina 3, à Nouakchott, sur réquisition du parquet de Nouadhibou.
Selon des sources proches du dossier, la vidéo en question aurait été considérée comme portant atteinte aux bonnes mœurs et incitant à des comportements contraires aux valeurs sociales et religieuses du pays, notamment l’homosexualité.
L’opération s’est déroulée en coordination avec le parquet de Nouakchott et les services de sécurité. Les deux suspects devraient être transférés prochainement à Nouadhibou, où ils seront entendus dans le cadre de l’enquête judiciaire en cours, avant une éventuelle présentation devant le tribunal.
La publication de cette séquence a suscité une vive polémique en ligne, où de nombreuses voix ont appelé à une application rigoureuse de la loi à l’encontre des personnes impliquées.