Cridem

Lancer l'impression
31-07-2025

05:03

Un député de l’opposition : « il vaut mieux fermer cette chambre et orienter ses ressources vers l’armée, les médecins et les enseignants »

Sahara Médias - Le député de l’opposition Mohamed Lemine Sidi Mouloud a qualifié les modifications proposées au règlement intérieur de l’Assemblée nationale mauritanienne de « véritable recul » et de « tentative de museler les voix des députés », appelant ses collègues de l’opposition à boycotter le vote sur le texte, qui devrait avoir lieu dans les prochains jours.

Lors d’une intervention au cours d’un débat au Parlement, le député a déclaré que les modifications actuelles étaient « les deuxièmes du genre » et visent à « museler les députés », soulignant que certaines modifications ont été diffusées via l’application « WhatsApp » avant d’être officiellement distribuées, ce qu’il considère comme une preuve du « manque de transparence et d’absence de consultation avec tous les députés ».

Il a ajouté : « Je ne suis pas satisfait de ce changement, j’ai obtenu la copie d’un député après qu’elle ait été diffusée sur les réseaux sociaux, et je n’ai pas été consulté du tout », affirmant que ce qui se passe est « un nouveau revers après l’adoption de la loi sur les symboles ».

Le député a critiqué l’article 45 du règlement modifié, en particulier son paragraphe 6, qui place « l’insulte à la religion islamique et l’atteinte aux lieux saints » au même niveau que « l’insulte ou la menace à l’encontre du président de la République, du Premier ministre ou du président de l’Assemblée nationale ».

Il a déclaré que « la religion islamique ne doit pas être assimilée à des êtres humains et ne doit pas être incluse dans ce contexte ».

Il a ajouté : « Il vaudrait mieux fermer ce parlement qui ne remplit plus sa fonction et consacrer ses ressources aux soldats, aux médecins et aux enseignants qui servent la patrie », estimant que « ce qui se passe est un crime contre le peuple mauritanien ».

Le député a appelé l’opposition à se retirer du vote prévu, en signe de protestation contre ce qu’il a qualifié de « vidage du travail parlementaire de son contenu », soulignant que « ce règlement intérieur ne sert pas la démocratie, mais contribue plutôt à la saper ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org