Cridem

Lancer l'impression
01-08-2025

07:12

Mauritanie : lancement d’une opération d’ensemencement aérien sur 6 millions d’hectares

Sahara Médias - Le gouvernement mauritanien a lancé jeudi une campagne d’ensemencement aérien couvrant plus de six millions d’hectares dans les zones les plus touchées par la sécheresse, dans le cadre des efforts nationaux de lutte contre la désertification et de préservation du couvert végétal, une opération qui doit durer une semaine.

Selon un communiqué publié par l’armée mauritanienne, l’opération vise à réhabiliter les terres dégradées, à renforcer le couvert végétal pour faire face aux effets du changement climatique et à améliorer les conditions environnementales et de vie dans les zones rurales.

La campagne a été lancée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Hanena Ould Sidi, et la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Messaouda Mint Baham, en présence du chef d’état-major général des armées, le général Mohamed Vall El Raïs, et du chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Mohamed Cheikh Beida.

La ministre de l’Environnement a déclaré que la campagne de semis aérien est une tradition annuelle que le ministère perpétue depuis 1992 et qui s’inscrit dans le cadre des activités de la Semaine nationale de l’arbre. Elle a ajouté que la campagne contribue à lutter contre la désertification et à limiter les effets du changement climatique, notamment la dégradation des sols et la perte de biodiversité.

Elle a précisé que cette initiative, qui avait été interrompue auparavant, a été relancée en 2022 et a depuis lors donné des « résultats positifs concrets », soulignant que l’ensemencement a couvert ces dernières années plus de 3,3 millions d’hectares dans des régions touchées par la sécheresse et la désertification.

Pour sa part, le directeur de la protection de la nature et de la restauration des espèces, El Hassan Ould Mouloud, a présenté un exposé technique sur l’importance de l’ensemencement aérien et ses différentes étapes, soulignant son rôle dans la régénération de la couverture végétale dans les zones touchées par le changement climatique.

La Mauritanie est confrontée à des défis environnementaux croissants, notamment la dégradation des terres agricoles, l’avancée des sables et la diminution des ressources en eau, ce qui fait de ces initiatives un élément essentiel de sa stratégie de développement durable.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org