Cridem

Lancer l'impression
01-08-2025

16:45

Mobilisation pour la libération du militant écologiste Ali Bekkar

Shems Maarif -- Une manifestation s’est tenue ce vendredi matin à Nouadhibou devant le siège de la wilaya, où plusieurs militants et proches d’Ali Bekkar ont exprimé leur indignation face à l’emprisonnement du militant écologiste, actuellement détenu dans le cadre d’une enquête en cours.

Les protestataires ont scandé des slogans appelant à sa libération immédiate et à une meilleure protection des ressources halieutiques nationales. Pour eux, l’arrestation d’Ali Bekkar est perçue comme une tentative d’intimidation visant à faire taire ceux qui dénoncent les abus dans le secteur de la pêche.

« Mon fils est victime d’une injustice. Il a été arrêté arbitrairement », a déclaré sa mère, Imrane Mint El Ghadhi, appelant le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à intervenir pour sa libération.

Même son de cloche du côté de son épouse, Mantou Edkheil, qui estime que son mari « a simplement mis en lumière des pratiques illégales dans le domaine de la pêche ». Elle dénonce un système qui, selon elle, « protège ceux qui pillent la mer et sanctionne ceux qui défendent l’intérêt général ».

Présent sur les lieux, le vice-président du Conseil régional, Cheikh Maelainine Sidi Heba, a qualifié la manifestation de « pacifique », soulignant qu’elle visait à dénoncer « l’injustice et l’humiliation » subies par le militant. Il a par ailleurs regretté que les autorités aient interdit aux manifestants de se rassembler devant le Palais de justice, les contraignant à se regrouper à l’ombre d’un arbre, en périphérie.

Ce nouvel épisode ravive les débats sur la liberté d’expression , notamment pour les défenseurs de l’environnement engagés contre la surexploitation des ressources naturelles.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org