22:48
La CAMEC rationne l’usage du Fentanyl en raison d’un retard de livraison
Shems Maarif -
La Centrale d’Achat des Médicaments et Consommables Médicaux (CAMEC) a annoncé avoir mis en place des mesures de rationnement concernant l’utilisation du Fentanyl, un anesthésique essentiel, rapporte le site d’information AlAkhbar.
Selon le communiqué publié par la CAMEC et relayé par AlAkhbar, cette décision vise à rationaliser la consommation de cette substance en fonction des besoins hebdomadaires réels des établissements de santé, en attendant l’arrivée d’une cargaison dont la livraison a été retardée.
La centrale explique que ce retard est dû à des formalités liées à l’obtention d’une autorisation de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (INCB), ce qui a perturbé la disponibilité du produit à la date prévue.
Face à cette situation, la CAMEC affirme avoir entamé des procédures pour l’importation d’une quantité de remplacement, dont l’arrivée est attendue dans les prochains jours.
L’établissement public se veut rassurant : il assure être en mesure de fournir toutes les structures hospitalières du pays en Fentanyl, tout en appelant les professionnels de la santé et le public à s’informer via les canaux officiels et à ne pas céder aux rumeurs susceptibles de semer la confusion.
Par ailleurs, la CAMEC dément toute pénurie concernant les solutions intraveineuses, affirmant que les stocks sont suffisants pour couvrir les besoins nationaux pendant au moins six mois, avec une réserve stratégique disponible.