20:28
Annonce d’annexion de Gaza par Israël: Vive condamnation par la Mauritanie
La Dépêche -
La République Islamique de Mauritanie a fermement condamné, vendredi soir, le plan annoncé par le Conseil des ministres israélien visant à occuper entièrement la bande de Gaza, le qualifiant de «décision injuste » et d’« escalade sans précédent » contre le peuple palestinien.
Dans un communiqué émis par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, relayé par l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), les autorités mauritaniennes dénoncent une violation flagrante du droit international et des conventions humanitaires, estimant que cette initiative menace gravement la paix, la sécurité et les efforts de résolution du conflit au Proche-Orient.
« Ce plan s’inscrit dans une logique de guerre d’extermination, visant à consolider la colonisation et l’occupation, tant en Cisjordanie que dans la bande de Gaza », souligne le communiqué. La Mauritanie y exprime son soutien indéfectible au peuple palestinien et à son droit à l’autodétermination, ainsi qu’à l’établissement d’un État indépendant.
Face à la gravité de la situation, Nouakchott appelle la communauté internationale à intervenir de manière urgente pour faire obstacle à ce plan, stopper ce qu’elle qualifie de « génocide systématique » contre les habitants de Gaza, et œuvrer à une solution politique juste et durable, fondée sur la dignité et les droits inaliénables du peuple palestinien.
Selon les autorités mauritaniennes, seule une solution équitable permettra à la région de retrouver la paix, la sécurité et la stabilité.