Cridem

Lancer l'impression
10-08-2025

13:46

Dialogue politique : une commission pour harmoniser les cordes de l’opposition

Le Calame - Malgré une approche différente, l’opposition est dans une dynamique visant à harmoniser sa position en perspective du dialogue proposé par le président Mohamed Cheikh El Ghazouani, sous la coordination de Moussa Fall.

Cette révélation a été faite samedi, au cours d’une conférence de presse, par le député Biram Dah Abeid, leader de la mouvance antisystème.

La commission annoncée « doit travailler à harmoniser les positions entre le segment de l’opposition favorable au dialogue, et la frange qui exige la satisfaction d’un certain nombre de préalables, avant toute idée de participation à la concertation préconisée par le pouvoir ».

Dans la première catégorie, favorable à la concertation, on peut citer les islamistes de TAWASSOUL, l’Union des Forces de Progrès (UFP)…. Alors que la mouvance abolitionniste du député Biram Dah Abeid réclame « des mesures concrètes d’apaisement » de la part d’un pouvoir dont il dénonce « la multiplication des actes de mépris ».

Au-delà des informations sur les dernières tractations préliminaires au dialogue, le député BDA a abordé plusieurs questions, notamment l’actualité brûlante à travers le problème de l’eau, expression « d’une crise multiforme, dans un contexte marqué par une imposture politique, avec un pouvoir arraché par la force à l’occasion de l’élection présidentielle du 29 juin 2024 ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org