09:00
Le Premier ministre fixe à la fin de l’année prochaine la solution définitive de l’approvisionnement en eau potable de Nouakchott
Sahara Médias - Le Premier ministre mauritanien, Mokhtar Ould Diay, a déclaré que l’installation mise en place dans le cadre du projet Aftout Sahli apportera une solution définitive au problème de l’envasement de la principale source d’approvisionnement en eau potable de la capitale.
Le premier ministre a ajouté dans un Tweet que cette solution ne sera pas suffisante pour répondre à tous les besoins en eau de la capitale et il sera nécessaire, par moment, de recourir à une distribution périodique, en particulier dans les zones périphériques éloignées, les zones très élevées et les quartiers qui ne sont pas encore raccordés au réseau.
Il a indiqué que les travaux d’extension du projet Idini seront terminés avant la fin de l’année prochaine 2026, ce qui permettra d’ajouter 60 000 m3 supplémentaires à la production, et donc couvrir tous les besoins en eau potable de la capitale.
Il a souligné que « la conception et la mise en œuvre d’une solution technique ont permis de construire et d’équiper une station de traitement géante en un temps record (moins d’un an), malgré la complexité et la multiplicité des problèmes et des défis qui ont été surmontés pour que ce qui n’était qu’un rêve devienne une réalité », selon ses propres termes.
Il a souligné que « la création d’une station destinée à réduire la turbidité de l’eau afin qu’elle puisse être traitée par l’ancienne station permettra désormais au projet Aftout Sahli de fonctionner à pleine capacité et tout au long de l’année ».
Il a également souligné que « la turbidité constituait un cauchemar pour les habitants de la capitale, qui se perpétuait chaque année à l’automne et dont les citoyens ont malheureusement subi les effets négatifs ces dernières
semaines, mais, ajoute-t-il, grâce à Dieu, cette situation appartient désormais au passé ».