Cridem

Lancer l'impression
13-08-2025

11:39

Hommage à Tiébilé dramé, un digne fils du mali et de l'Afrique

UFP -- Tiébilé Dramé, président du parti PARENA du Mali, un grand patriote de ce pays frère, compagnon de lutte intransigeant, solidaire de tous les démocrates du continent, spécialement ceux de notre sous - région , s'est éteint aujourd'hui 12 août 2025, à Paris, des suites d'une maladie contre laquelle il a lutté courageusement durant de longs mois.

Combattant infatigable des causes justes, d'une hauteur de vue, d'une perspicacité, d'une chaleur humaine et d'une humilité exceptionnelles, Tiébilé a marqué d'une empreinte indélébile le long combat du peuple multinational malien, pour l'unité, la démocratie et la juste solution des contradictions au sein du peuple pendant plusieurs décennies.

Depuis la terrible période de la clandestinité de l'ère des partis uniques et des régimes militaires contre lesquels il s'est dressé dès son adolescence, comme élève et étudiant, tout en combattant l'extrémisme et l'esprit de division du peuple. Il va jouer un rôle crucial dans l'émergence et le développement des luttes démocratiques nationales dans son pays et contribuera à la naissance du vaste mouvement qui va balayer le régime militaire au début des années 90.

Plusieurs fois ministre et haut cadre dirigeant après la victoire historique des forces démocratiques maliennes, Tiébilé a maintenu le cap de ses engagements avec ses camarades de lutte et ses compagnons de combat pour un Mali juste, démocratique et uni. Il ne baissa jamais les bras malgré les inévitables difficultés et infortunes inséparables de la lutte de libération des peuples.

Il gardera toujours cette fermeté dans les principes et cette tolérance et cette ouverture d'esprit à l'égard de tous façonnées par des convictions fortes et un optimisme à toute épreuve.

Avec les partis et forces politiques de la sous - région il a tissé des liens solides de confiance, de solidarité et de respect mutuels. Particulièrement en Mauritanie qu'il connaissait si bien et qu'il aimait comme une seconde patrie. Avec l'UFP, ses dirigeants comme feu le Président Bâ Boubakar Moussa et le Président Mohamed Maouloud il a entretenu des relations d'amitié continues et chaleureuses traduisant la solidarité fraternelle entre nos deux peuples.

Le Mali a perdu un digne fils et combattant de la liberté; la Mauritanie un ami sincère et l'UFP un camarade de lutte pour la paix, l'unité des peuples et la démocratie.

Nos condoléances les plus attristées à sa famille, au parti PARENA et aux forces démocratiques maliennes.

Qu'Allah le Tout Puissant l'accueille en son Paradis;

Que son souvenir rayonne longtemps dans le cœur de tous patriotes du Mali et du reste du continent.

Le 12/8/2025
La Présidence de l'UFP




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org