12:18
Chemin de fer: 125 MUSD de la BEI à la Snim
La Dépêche - La Banque européenne d’investissement (BEI) a approuvé en juillet 2025 un prêt de 125 millions de dollars pour soutenir un programme de 512 millions de dollars visant à augmenter la capacité du chemin de fer au profit de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), apprend-on de source de nos confrères de « railwaygazette ». Ce chemin de fer relie la zone minière de Zouerate à la côte à Nouadhibou.
Le projet porterait sur l’achat de locomotives, de wagons et d’équipements d’entretien des infrastructures, ainsi que la construction de prolongements totalisant 42 km pour desservir les mines de Guelb el-Aouj et Atomei.
La Banque africaine de développement avait déjà approuvé, en décembre 2024, un autre prêt de 150 millions de dollars pour ledit programme.
La Banque européenne d’investissement a indiqué que l’objectif global est d’améliorer la qualité, la capacité, la disponibilité et la fiabilité des opérations ferroviaires en Mauritanie, et de contribuer à la compétitivité de la SNIM.
Les travaux devraient permettre de réaliser des économies de temps et de coûts d’exploitation, de réduire les coûts d’entretien des infrastructures et d’améliorer la sécurité.