Cridem

Lancer l'impression
16-08-2025

12:18

Chemin de fer: 125 MUSD de la BEI à la Snim

La Dépêche - La Banque européenne d’investissement (BEI) a approuvé en juillet 2025 un prêt de 125 millions de dollars pour soutenir un programme de 512 millions de dollars visant à augmenter la capacité du chemin de fer au profit de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), apprend-on de source de nos confrères de « railwaygazette ». Ce chemin de fer relie la zone minière de Zouerate à la côte à Nouadhibou.

Le projet porterait sur l’achat de locomotives, de wagons et d’équipements d’entretien des infrastructures, ainsi que la construction de prolongements totalisant 42 km pour desservir les mines de Guelb el-Aouj et Atomei.

La Banque africaine de développement avait déjà approuvé, en décembre 2024, un autre prêt de 150 millions de dollars pour ledit programme.

La Banque européenne d’investissement a indiqué que l’objectif global est d’améliorer la qualité, la capacité, la disponibilité et la fiabilité des opérations ferroviaires en Mauritanie, et de contribuer à la compétitivité de la SNIM.

Les travaux devraient permettre de réaliser des économies de temps et de coûts d’exploitation, de réduire les coûts d’entretien des infrastructures et d’améliorer la sécurité.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org