Cridem

Lancer l'impression
18-08-2025

16:48

Camp des réfugiés de Mberra: une épidémie de diphtérie maitrisée

La Dépêche -- Une épidémie de diphtérie survenue dans le camp de réfugiés de Mberra, dans le sud-est de la Mauritanie, a été contenue en quelques semaines grâce à une mobilisation rapide des autorités sanitaires et de leurs partenaires, annonce l’Oms dans un article sur le sujet diffusé ce lundi.

Les premiers cas sont apparus au début de l’année, lorsque plusieurs enfants se sont présentés dans les centres de santé du camp avec des symptômes évocateurs : maux de gorge, fièvre, ganglions cervicaux. L’apparition de membranes grisâtres dans la gorge et de difficultés respiratoires a rapidement confirmé la présence de la diphtérie.

Moins de 72 heures après la confirmation en laboratoire des analyses, une réponse d’urgence coordonnée a été déployée par le ministère mauritanien de la Santé, avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’organisations humanitaires.

Entre juillet et septembre 2024, dix cas ont été confirmés, dont deux mortels. Huit concernaient des enfants non vaccinés, six ayant moins de cinq ans. En réponse, plus de 1 000 personnes ont été vaccinées, y compris près de 70 professionnels de santé.

Plus de deux tonnes de matériel médical d’urgence ont été acheminées : antitoxines, antibiotiques, équipements de protection individuelle, désinfectants. Des experts de l’OMS ont été déployés pour soutenir le traçage des contacts, les enquêtes épidémiologiques et la coordination locale.

Des campagnes de sensibilisation multilingues via la radio, des affiches et des interventions communautaires ont permis d’améliorer le signalement des symptômes et de renforcer la confiance envers les structures de santé.

L’épidémie a été contenue au sein du foyer initial. Aucun décès supplémentaire n’a été signalé.

« C’est un exemple parfait de ce que la mobilisation rapide et le partenariat peuvent accomplir», aurait déclaré la Dre Charlotte Faty Ndiaye, représentante de l’OMS en Mauritanie. « Dans un contexte fragile comme celui de Mberra, l’action précoce a sauvé des vies. »

Entre juillet 2024 et mai 2025, plus de 2 300 nouveaux arrivants au camp ont également été vaccinés dans le cadre d’une stratégie élargie de prévention.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org