Cridem

Lancer l'impression
20-08-2025

10:45

Israël valide un plan de colonisation qui couperait en deux un futur État palestinien

France24 - Un projet clé de construction en Cisjordanie occupée – le quartier E1 – a été approuvé, mercredi, par Israël. "L'administration civile a approuvé la planification pour la construction de ce quartier" qui coupera le territoire palestinien en deux, empêchant la création d'un éventuel État palestinien", s'est félicité le maire de la colonie israélienne voisine.

Israël a approuvé, mercredi 20 août, un projet clé de construction de 3 400 logements en Cisjordanie occupée, qui, selon ses détracteurs, couperait ce territoire palestinien en deux et empêcherait la création d'un éventuel État palestinien avec une continuité territoriale.

"Je suis heureux d'annoncer qu'il y a une heure à peine, l'administration civile a approuvé la planification pour la construction du quartier E1 !", a annoncé dans un communiqué Guy Yifrah, maire de la colonie israélienne voisine de Maalé Adoumim.

Dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août, le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich avait approuvé les plans de cette colonie qui séparerait Jérusalem-Est de la Cisjordanie occupée. Photo d'archive du ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich tenant une carte d'un corridor connu sous le nom de E1, prise près de la colonie de Maale Adumim en Cisjordanie, le 14 août.

"Ceux qui veulent aujourd'hui reconnaître un État palestinien recevront une réponse de notre part sur le terrain.(...) Par des faits concrets : des maisons, des quartiers, des routes et des familles juives qui construisent leur vie", avait alors déclaré Bezalel Smotrich.

"En ce jour important, j'appelle le Premier ministre Benjamin Netanyahu à appliquer la souveraineté israélienne en Judée-Samarie, à abandonner définitivement l'idée d'une partition du pays et à faire en sorte que d'ici septembre, les dirigeants hypocrites européens n'aient plus rien à reconnaître", a-t-il ajouté.

Le ministère des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne avait de son côté "condamné fermement" ce projet et "appelé à une intervention internationale et des sanctions pour arrêter leur mise en œuvre".

L'ONU et l'Union européenne avaient elles-mêmes appelé Israël à ne pas appliquer ce projet.

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org