01-08-2025 18:45 - Mobilisation pour la libération du militant écologiste Ali Bekkar

Mobilisation pour la libération du militant écologiste Ali Bekkar

Shems Maarif -- Une manifestation s’est tenue ce vendredi matin à Nouadhibou devant le siège de la wilaya, où plusieurs militants et proches d’Ali Bekkar ont exprimé leur indignation face à l’emprisonnement du militant écologiste, actuellement détenu dans le cadre d’une enquête en cours.

Les protestataires ont scandé des slogans appelant à sa libération immédiate et à une meilleure protection des ressources halieutiques nationales. Pour eux, l’arrestation d’Ali Bekkar est perçue comme une tentative d’intimidation visant à faire taire ceux qui dénoncent les abus dans le secteur de la pêche.

« Mon fils est victime d’une injustice. Il a été arrêté arbitrairement », a déclaré sa mère, Imrane Mint El Ghadhi, appelant le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à intervenir pour sa libération.

Même son de cloche du côté de son épouse, Mantou Edkheil, qui estime que son mari « a simplement mis en lumière des pratiques illégales dans le domaine de la pêche ». Elle dénonce un système qui, selon elle, « protège ceux qui pillent la mer et sanctionne ceux qui défendent l’intérêt général ».

Présent sur les lieux, le vice-président du Conseil régional, Cheikh Maelainine Sidi Heba, a qualifié la manifestation de « pacifique », soulignant qu’elle visait à dénoncer « l’injustice et l’humiliation » subies par le militant. Il a par ailleurs regretté que les autorités aient interdit aux manifestants de se rassembler devant le Palais de justice, les contraignant à se regrouper à l’ombre d’un arbre, en périphérie.

Ce nouvel épisode ravive les débats sur la liberté d’expression , notamment pour les défenseurs de l’environnement engagés contre la surexploitation des ressources naturelles.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 657

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)