02-08-2025 14:27 - Le ministère des Finances ordonne à ses services d’utiliser exclusivement l’arabe dans leurs correspondances

Le ministère des Finances ordonne à ses services d’utiliser exclusivement l’arabe dans leurs correspondances

Sahara Médias - Le ministre mauritanien de l’Économie et des Finances, Sidi Ahmed Ould Bouh, a publié une circulaire obligeant tous les services du département à utiliser exclusivement la langue arabe dans toutes les correspondances émanant du ministère et adressées aux ministères et institutions gouvernementales du pays, sans exception.

La circulaire précise que la rédaction des notes verbales ou la transmission des correspondances adressées à des instances extérieures relève de la compétence exclusive du ministère des Affaires étrangères, indiquant qu’il faut cesser d’envoyer toute correspondance directement aux ambassades étrangères sur des questions de développement.

Au lieu de cela, le ministère des Finances a souligné la nécessité d’adresser les lettres administratives au ministère des Affaires étrangères, qui se charge à son tour de communiquer avec les ambassades par le biais de notes verbales.

En ce qui concerne les correspondances reçues par le ministère, la circulaire précise que le secrétariat central se charge de les enregistrer et de les trier en fonction de leur nature.

Les correspondances signées par des ministres ou marquées « confidentiel » ou reçues sous pli fermé sont transmises directement au cabinet du ministre, tandis que les autres correspondances sont orientées vers le secrétaire général ou le directeur du cabinet, selon le cas.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1974

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • abdoull (H) 03/08/2025 12:16 X

    ce tiraillement acharné d'utilisation de la langue arabe s'adresse à qui. Et quel est vraiment le but recherché. Saut les plus bourricots qui s'attelent corp et âme a une arabisation exclusive et total de la Mauritanie. Les non- arabes ne comptent pas.

  • maham68 (H) 02/08/2025 20:37 X

    Quand j'ai vu son CV sur le site de AMI ,rien d'étonnant car l'université de nktt ne delivrait que le DEUG et la Maîtrise, mais point de licence.

  • nabuchodonosor (H) 02/08/2025 17:59 X

    Est ce que le Ministère des affaires étrangères est capable de gérer tout le flux des correspondances? N'est il pas plus pratique de le mettre en ampliation des correspondances qui nécessitent cela? A trop vouloir exister, on risque de tout rater