06-08-2025 22:15 - Propreté à Nouakchott : 48h pour ARMA Holding avant sanctions

Propreté à Nouakchott : 48h pour ARMA Holding avant sanctions

Émergence - L’entreprise Arma Holding, chargée de la gestion des déchets à Nouakchott, dispose d’un délai de 48 heures pour corriger les manquements constatés sur le terrain, sans quoi elle s’exposera à des sanctions contractuelles.

Cette mise en demeure a été formulée le mercredi 6 août 2025 par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la Décentralisation et du Développement local, M. Yacoub Ould Salem Vall, à l’issue d’une visite d’inspection dans la wilaya de Nouakchott-Ouest.

L’objectif : contrôler l’avancement du Plan de Propreté de la ville et évaluer le respect des obligations contractuelles de l’opérateur.

Le ministre a insisté sur la nécessité pour Arma Holding de réagir rapidement aux remarques des autorités administratives et des élus locaux, en déployant davantage de moyens logistiques et humains sur le terrain. Toute défaillance non résolue dans un délai de 48 heures entraînera des pénalités financières, conformément aux termes du contrat.

La visite, qui fait suite à celles menées la veille dans les wilayas de Nouakchott-Nord et Nouakchott-Sud, a commencé par une réunion avec les autorités locales, avant une série de descentes sur les sites de collecte. Le ministre y a recueilli les explications des équipes techniques et relevé plusieurs points de blocage.

De son côté, le maire de Tevragh Zeina, M. Taleb Ould Mahjoub, a salué une nouvelle dynamique dans le suivi de la propreté urbaine, estimant que l’implication directe du gouvernement pourrait permettre de sortir durablement Nouakchott de la crise des déchets.

Le ministre était accompagné du wali de Nouakchott-Ouest, M. Mrabih Rabou Ould Bounena Ould Abidine, ainsi que des autorités administratives et sécuritaires locales.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1949

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • clean clean (H) 06/08/2025 22:30 X

    Le cadre de vie à Nouakchott laisse sérieusement à désirer. L’insalubrité est devenue la norme : les ordures s’amoncellent le long des rues, les déchets plastiques se désagrègent sous les pneus, et les mouches comme les moustiques prolifèrent. Ces conditions déplorables mettent en danger la santé publique et traduisent un profond dysfonctionnement dans la gestion urbaine. Pire encore, malgré les milliards dépensés par des sociétés censées assurer la propreté de la ville, la situation empire. Autrefois, les équipes de travailleurs maliens faisaient mieux avec moins de moyens. Cette dégradation du cadre de vie est telle que même les diplomates accrédités dans le pays pourraient finir par chercher à s’établir ailleurs. Sans changement de mentalités, sans une prise de conscience collective – des autorités comme des citoyens – Nouakchott restera prisonnière de sa saleté. Et c’est tout le pays qui en paiera le prix.