08-08-2025 00:48 - La CAMEC rationne l’usage du Fentanyl en raison d’un retard de livraison

La CAMEC rationne l’usage du Fentanyl en raison d’un retard de livraison

Shems Maarif - La Centrale d’Achat des Médicaments et Consommables Médicaux (CAMEC) a annoncé avoir mis en place des mesures de rationnement concernant l’utilisation du Fentanyl, un anesthésique essentiel, rapporte le site d’information AlAkhbar.

Selon le communiqué publié par la CAMEC et relayé par AlAkhbar, cette décision vise à rationaliser la consommation de cette substance en fonction des besoins hebdomadaires réels des établissements de santé, en attendant l’arrivée d’une cargaison dont la livraison a été retardée.

La centrale explique que ce retard est dû à des formalités liées à l’obtention d’une autorisation de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (INCB), ce qui a perturbé la disponibilité du produit à la date prévue.

Face à cette situation, la CAMEC affirme avoir entamé des procédures pour l’importation d’une quantité de remplacement, dont l’arrivée est attendue dans les prochains jours.

L’établissement public se veut rassurant : il assure être en mesure de fournir toutes les structures hospitalières du pays en Fentanyl, tout en appelant les professionnels de la santé et le public à s’informer via les canaux officiels et à ne pas céder aux rumeurs susceptibles de semer la confusion.

Par ailleurs, la CAMEC dément toute pénurie concernant les solutions intraveineuses, affirmant que les stocks sont suffisants pour couvrir les besoins nationaux pendant au moins six mois, avec une réserve stratégique disponible.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 709

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)